Campus
Partager sur

U-multirank : un nouveau classement européen pour les universités

L’Union européenne a lancé son propre classement international des universités, basé sur des critères de jugement de qualité des établissements différents, plus diversifiés que ceux de Shangaï

Le premier classement européen des universités, U-multirank, vient officiellement d’être lancé, a annoncé jeudi Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l’Education. Les premiers résultats qui paraîtront en 2014, incluront au moins 500 universités dans le palmarès.

Contrer la dominations des classements de Shangaï et anglo-saxons

Les classement de Shanghaï et les palmarès anglo-saxons, très influents, ne mettent pas en valeur les établissements européens. Paris Sud, l’Ecole Normale Supérieure, l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) ou Polytechnique sont les rares écoles françaises qui émergent dans les palmarès, sans dépasser pour autant la 37ème place.

Des critères de classement plus diversifiés

Je ne suggère pas de créer 4000 copies d’Harvard ou d’Oxford ! Ce dont l’Europe a besoin, c’est d’une diversité d’établissements affichant de bons résultats dans plusieurs des missions qui sont assignées à l’enseignement supérieur, avance Androulla Vassiliou, alors que les classements actuels privilégient de loin le critère de la recherche. Ce classement devra permettre aux étudiants «de profiter de ce qu’il y a de mieux».

Source : Le Figaro

– Jeanne Dorllan –

Afficher +