Campus
Partager sur

L’ UTT : un coût de la vie étudiante défiant toutes concurrence pour une école d’excellence

L’ UTT un coût de la vie étudiante défiant toutes concurrence pour une école d'excellence

A l’heure où le coût de la vie étudiante préoccupe particulièrement les parents et les associations d’étudiants, l’Université de technologie de Troyes ( UTT ) confirme sa position d’école d’ingénieur d’excellence

A l’heure où le coût de la vie étudiante préoccupe particulièrement les parents et les associations d’étudiants, l’Université de technologie de Troyes ( UTT ) confirme sa position d’école d’ingénieur d’excellence, au meilleur rapport Qualité de formation / Accessibilité.

L’ UTT, une école d’excellence au prix d’une grande école publique

L’ UTT, école publique en 5 ans, forme des ingénieurs aptes à appréhender et gérer la complexité des problèmes réels (questions économiques, technologiques, éthiques, environnementales, managériales…), grâce à une pédagogie originale qui permet d’allier excellence et créativité sans les opposer. Cette pédagogie offre une formation sur mesure, permettant à chaque étudiant de construire son parcours personnel et de définir son projet professionnel, affiné d’année en année, en suivant un cursus « à la carte », avec les conseils d’un enseignant-­chercheur référent.

– Les frais annuels de scolarité se limitent à 610 euros (soit pour une formation de 5 ans, un total de 3 050 euros).

Une formation recherchée par les entreprises (52 semaines de stage, 6 mois à l’étranger minimum)

L’ UTT offre une formation recherchée par les entreprises et particulièrement adaptée au marché :
– Pendant leur cursus, les élèves ingénieurs passent 52 semaines en stage, complément opérationnel à leur formation et aide précieuse à la définition de leur parcours ;
– L’international, clé d’une formation complète, est une des forces historiques de l’UTT avec une durée minimale de 6 mois à l’étranger pour tous les étudiants.
– Le niveau d’anglais en fin de cursus est extrêmement élevé : TOEIC : 850; TOEFL IBT : 100 ; BULATS : 70 ; IELTS : 5,5 ; FCE : GRADE B.
– Les étudiants diplômés trouvent facilement un premier emploi : en moins d’un mois et à un salaire médian annuel en hausse, de 36 000 euros brut.

Un campus hyper‐équipé, des activités sportives nombreuses en accès illimité

Les étudiants de l’ UTT sont accueillis sur un campus hyper-­‐équipé, tant pour les plateformes de technologie et de recherche que pour les activités culturelles et sportives. Près d’une cinquantaine de sports sont possibles à l’ UTT (de la natation au ski, en passant par le roller…), au sein d’un complexe sportif municipal, avec stade d’athlétisme, piscine olympique et terrain de tennis.

– Pour 1,50 euros par semaine (ou 46 euros par an), les étudiants de l’UTT peuvent pratiquer, de manière hebdomadaire, une trentaine de sports sans aucune limite, en loisirs ou en compétition.

Un logement étudiant parmi les moins chers de France

Le coût de la vie étudiante à l’ UTT se montre ainsi singulièrement faible, combinant les avantages d’une grande école publique et ceux d’une ville offrant un logement étudiant le moins cher de France. La ville de Troyes est ainsi la ville la moins chère de France, en affichant un 1er prix de logement étudiant très modeste : pour une chambre chez l’habitant ou en résidence : de 150 à 320 € / mois ; pour un studio de 12, 18 ou 20 m2, meublé ou non : de 220 à 340 € / mois.

Afficher +