Campus
Partager sur

Enquête : 1er emploi 2013 des ingénieurs diplômés

Malgré la crise, l’insertion des diplômés UTTiens demeure au beau fixe avec un délai de recherche d’emploi d’un mois et des salaires en augmentation constante

Troyes, le 1er juillet 2013. Après avoir mené une enquête approfondie en février 2013 auprès de ses 431 diplômés ingénieurs, l’Université de technologie de Troyes publie les résultats de son baromètre d’insertion annuel.

Premier constat : le jeune diplômé UTTien s’insère facilement et rapidement sur le marché de l’emploi. A l’obtention de son diplôme, il lui faut en moyenne 1,1 mois pour trouver un poste et 91% des diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois.

Deuxième constat : les diplômés UTT embauchés ont des conditions d’emploi qui s’améliorent : contrats plus pérennes, statuts cadre en augmentation et rémunérations à la hausse.
L’insertion de la promotion 2012 compte un taux net d’emploi de 90 %. Ce taux est bien supérieur à l’ensemble des diplômés des grandes écoles dont le taux net d’emploi s’élève à 81,5% (source : enquête insertion 2013 de la Conférence des Grandes Ecoles).

La formation de l’UTT est indéniablement un atout pour ses jeunes diplômés, qu’ils choisissent l’industrie (49%) ou les services (51%) :

Un délai de recherche d’emploi stable. Les diplômés ingénieurs UTT mettent seulement 1,1 mois pour trouver un emploi et 91% trouvent leur premier emploi en moins de 4 mois.
13% des diplômés ingénieurs poursuivent par ailleurs des études ou sont inscrits en thèse

Une augmentation des contrats en CDI. Malgré la légère baisse du taux net d’emploi, la part des CDI augmente et passe de 79% en 2011 à 86% en 2012.

Des salaires en hausse. Le salaire moyen à l’embauche s’élève à 36 400 €/an.

Un statut privilégié. Le statut à l’embauche demeure à 95% celui de cadre.

L’international en hausse. Le 1er emploi à l’étranger augmente : 13% pour la promotion 2012 (principalement Europe et Amérique du Nord) contre 10% pour celle de 2011.

Les stages facilitent l’insertion. Le stage reste la première passerelle pour l’emploi, 34% des diplômés ayant trouvé leur premier emploi par ce biais. Toutefois, l’UTT pointe aussi une tendance forte à l’usage des sites web et réseaux sociaux dans la recherche et l’accès à l’emploi de ses jeunes diplômés, 32% ayant privilégié ce mode d’approche.

« Ces résultats positifs reflètent la qualité de notre modèle pédagogique et viennent récompenser l’effort d’accompagnement des étudiants dans la définition et l’accomplissement de leur projet professionnel. L’individualisation de nos parcours, l’ouverture à l’international et la part significative de stages et d’alternances en entreprises profitent aux étudiants et les confortent dans leurs choix de professionnalisation » estime Guillaume Ducellier, responsable du service Relations Formation Entreprises à l’UTT.

A propos de l’UTT : www.utt.fr
Avec 2500 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en 6 branches, des Masters en 11 spécialités et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des Présidents d’Universités, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la European University Association. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises.

Communiqué

Afficher +