Campus
Partager sur

Décrocher la double compétence Ingénieur et Manager

Lorsqu’on possède une formation d’ingénieur, il peut être malin d’avoir comme valeur ajoutée un titre de plus en Management. MCE éclaire votre lanterne sur l’intérêt d’avoir une double expertise de ce type

Dans les esprits, la ligne de démarcation est bien nette entre étudiants-ingénieurs et en commerce, avec pour les uns du Génie Civil, Biologique et de la Modélisation et les autres du Marketing , de la Fiscalité, de la Gestion de Projets mais aussi des RH et du Droit. Détrompez-vous : les cloisons qui séparaient traditionnellement les uns des autres tendent à s’abattre.

Il faut cela dit éviter de généraliser, car une double compétence ne sera vraiment utile que dans la configuration d’un projet pro bien précis. Nombreuses sont les écoles de commerce et de management qui ont déjà franchi le pas en incluant dans leur offre pédagogique des doubles diplômes.

Quand ESC et écoles d’ingé font équipe

Ces titres à double bande sont délivrés dans le cadre de cursus transversaux, fruits de partenariats entre ESC et les écoles d’ingé. Les exemples ne manquent d’ailleurs pas : Audencia a ainsi conclu des alliances avec l’ENSTA Bretagne ou encore l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris.

Du côté de Strasbourg Ecole de Management ou encore de l’ICN business school, on dispense un Executive MBA à destination des ingénieurs qualifiés. Comme souvent, le cursus se suit intégralement en langue anglaise et vise à les rendre capables d’appréhender l’ouverture internationale, de développer la promotion interne ou encore de créer eux-mêmes leur structure.

On peut encore penser à l’Essec, main dans la main avec Centrale Paris, qui mise elle aussi sur le développement de la polyvalence de ses diplômés mais HEC n’est pas en reste en flirtant avec Les Mines – ParisTech, tandis qu’ESCP Europe est elle aussi partenaire de longue date de Supélec.

Des partenariats en nombre

On trouvera encore le programme Masternova, passerelle entre la Reims Management School et AgroParisTech qui met un point d’honneur à relier sciences du vivant et enseignements en Management, sensibilisant les étudiants aussi bien à la Stratégie, aux Management des Ressources Technologiques qu’à la Veille Stratégique ou à l’Evaluation Sensorielle.

Même les formations publiques s’y mettent, comme c’est le cas de l’IAE Caen, à titre d’exemple, qui a saisi tout l’avantage de combiner ces deux qualifications en s’associant à l’ESITC dans le cadre d’un cursus axé gestion d’équipe et de projets industriels dans le BTP.

T.C.

Source : étudiant aujourd’hui

Afficher +