MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Buzz
Partager sur

Rio 2016: que retenir de la délégation française lors des Jeux Olympiques ?

Rio 2016: que retenir de la délégation française lors des Jeux Olympiques ?
Partage
Partager sur Facebook

La France repart de Rio 20156 avec le record de médailles... Malgré tout, le bilan reste un peu décevant tant certaines disciplines auraient pu faire exploser ce record.

La France part de Rio 2016 avec 42 médailles. Le record obtenu lors des Jeux de Pékin est donc tombé et c’est la première fois que la France décroche autant de médailles depuis ceux de Paris en 1900. Mais comme le fait remarqué le ministre des Sports, Thierry Braillard, sur RMC: « à l’époque, il y avait une épreuve de lancé de pêches »… En effet, les Bleus peuvent être fières de leur bilan des JO de Rio 2016, mais malheureusement, tout n’est pas rose. En effet, ce record cache les déceptions de la natation, du volley, du football féminin, de la gymnastique, du tennis, autant d’épreuves qui auraient pu faire exploser le compteur français. Surtout que malgré ce record, la France est loin des spectaculaires JO d’Atlanta où les Bleus avaient glané 15 médailles. Oui la France n’a pas totalement réussi ses Jeux de Rio 2016 et plusieurs ombres viennent gâcher le tableau.

Un bilan de Rio 2016 mitigé

Avec une septième place au tableau des médailles, la France ne s’en tire pas mal. Mais elle se retrouve derrière le Royaume-Uni (67 médailles) et l’Allemagne (42 mais 17 en or)… En effet, la France est souvent placée mais pas assez souvent gagnante. Un problème de qualité que doivent résoudre les fédérations françaises. L’Angleterre, elle, privilégie les sports qui fonctionnent. On a retrouvé leur suprématie en cyclisme sur piste par exemple. Pour preuve, la France a décroché 18 médailles d’argent, soit le record du nombre de seconde place dans toute l’histoire des Jeux depuis leur création. Et même avec ce record, la France stagne au classement des médailles. En effet, la septième place semble pré-établie pour les Bleus qui n’ont pas eu de meilleurs résultats depuis les Jeux de Sydney en 2000 avec une sixième place.

Les satisfactions de Rio 2016

Il y a tout de même des satisfactions lors des JO de Rio 2016. Premièrement, Teddy Riner ! Le judoka français a été un porte drapeau exemplaire dans la vie de la délégation, mais ce n’est pas tout. Il a rompu la malédiction qui annonçait qu’un porte-drapeau ne pouvait gagner la médaille d’or dans sa catégorie. Deuxième exploit, la boxe française se hisse parmi les meilleures nations du Monde. Plaçant neuf athlètes, elle repart avec six médailles dont deux en or pour le couple Tony Yoka et Estelle Mossely qui deviennent les premiers Français à décroché l’or dans leur catégorie respective. Autre satisfaction, l’équitation française qui brigue 3 médailles dont une en or et l’athlétisme 6. Malgré tout, félicitation aux athlètes pour ce record et rendez-vous dans quatre ans à Tokyo et peut-être dans huit ans… à Paris !

Vidéo recommandée pour vous