Buzz
Partager sur

Migrant: un ancien top model devient l’icône de la solidarité

Migrant: un ancien top model devient l'icône de la solidarité

La photo a fait le tour de la Toile. Tandis que la situation des migrants en Europe devient de plus en plus tendue, cette photo où l’on voit l’ancien top model grec Sandra Tsilligeridu enlacée un migrant syrien réchauffe le cœur. Alors qu’elle profitait de ses vacances en famille, elle a soudainement repêché un homme au large de l’île grecque de Kos.

« Ce qu’on voyait à la télé s’est incarné dans un seul destin »

Alors qu’elle naviguait tranquillement, avec sa famille, sur un long canot pneumatique au large de l’île grecque de Kos, Sandra Tsilligeridu a soudainement aperçu un homme entrain de se débattre dans l’eau. Prise d’effroi, elle se précipite à son secours. L’ancienne mannequin a expliqué son geste dans les colonnes de Libération« Tout d’un coup, tout ce qu’on voyait à la télé s’est incarné dans un seul destin qui a croisé notre route : celui de ce jeune homme syrien sauvé de la mer, déjà à moitié inconscient ». 

Un sentiment assez éloigné de son premier contact avec l’île de Kos, située près des côtes turcs. L’endroit est désormais devenu un passage privilégié pour les migrants venus de Syrie: « Plus de 800 migrants débarquent chaque jour dans un chaos incroyable et sans aucune infrastructure d’accueil. Les commerçants locaux, qui les ont bien accueillis au départ, sont désormais furieux. Et au début nous aussi, on rouspétait ». 

Elle est devenue une icône de la solidarité envers les réfugiés

Celle qui est désormais devenue une icône de la solidarité envers les réfugiés en profite pour s’indigner sur le manque de courage politique de l’Europe : « Pourquoi les force-t-on à payer une fortune et à risquer leur vie pour une traversée supposée illégale, alors qu’on ne peut pas les renvoyer ? Pourquoi ne crée-t-on pas des points de passage, légaux et contrôlés ? ». Depuis ce sauvetage, tous les médias grecs sollicite l’ex-mannequin, qui vit avec son mari et ses trois enfants dans une banlieue balnéaire d’Athènes, afin qu’elle raconte son histoire.

Afficher +