Actu
Partager sur

Réaction de la CDEFI sur la question des coûts: Rapport CGEFI !

Réaction de la CDEFI sur la question des coûts: Rapport CGEFI !

La CDEFI a publié cet été un communiqué de presse sur le rapport CGEFI et souhaite apporter des compléments sur sa position

15 septembre 2015. La CDEFI a publié cet été un communiqué de presse sur le rapport CGEFI et souhaite apporter des compléments sur sa position.

Le CGEFI met en exergue une comparaison des coûts entre un étudiant d’école d’ingénieurs (19450 €) et un étudiant de l’université (8796 €) que nous contestons. Il s’agit là d’une mise en rapport de deux chiffres visant à opposer deux régimes d’établissements différents, alors que la différence de coût se fonde principalement sur une autre réalité.
Les écoles d’ingénieurs proposent en effet des formations qui nécessitent des équipements technologiques lourds et qui doivent être régulièrement renouvelés. L’université, prise dans son ensemble, contient un grand nombre de formations (sciences humaines notamment) pour lesquelles ces investissements n’ont pas lieu d’être. Leur coût s’en trouve diminué. Il n’est donc pas pertinent de faire une comparaison du coût par étudiant entre écoles d’ingénieurs et université en faisant fi des disciplines concernées.

En cette matière, une comparaison internationale peut s’avérer instructive. Sans parler des droits d’inscriptions demandés par les meilleures institutions mondiales en ingénierie, qui dépassent souvent les 20 000 euros, les formations en ingénierie sont bien plus couteuses que les formations en sciences humaines. En Suisse, par exemple, dans les hauts établissements universitaires (universités et écoles polytechniques fédérales), le coût moyen pour la formation de base d’un étudiant en science économique est de 8161 euros; en revanche, ce coût est de 23 957 euros pour le génie mécanique et électrique. Ainsi pour les mêmes types d’établissements, le coût par étudiant varie du simple au triple selon la discipline concernée.

La CDEFI est en attente d’une réflexion interministérielle de fond sur le financement des établissements d’enseignement supérieur et recherche, dont les écoles d’ingénieurs, qui soit à la mesure des perspectives que la France souhaite offrir à sa jeunesse et à son développement industriel, dans le contexte d’une concurrence internationale très forte des établissements d’enseignement supérieur et recherche.

A propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l’ensemble de Directeurs des établissements ou composantes d’établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle‐ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Communiqué de Presse

Afficher +