MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Buzz
Partager sur

Homophobie, racisme et sexisme: TPMP épinglée par l’association des journalistes LGBT

Partage
Partager sur Facebook

L'association des journalistes LGBT a mené une enquête sur TPMP, l'émission de Cyril Hanouna est homophobe, raciste et sexiste !

L’AJL, l’Association des Journalistes LGTB, part en guerre contre l’émission de Cyril Hanouna. Les membres de l’association ont visionné 20 émissions. Les résultats sont affligeants. TPMP est une émission dans laquelle l’homophobie, le racisme et le sexisme sont rois.

Homophobie: TPMP épinglée par l’association des journalistes LGBT

Du 2 au 30 novembre 2016, les journalistes de l’AJL ont regardé 20 émissions de TPMP. Ils ont voulu connaitre les valeurs que portait l’émission de Cyril Hanouna. Au delà des « dérapages » régulièrement pointés du doigt par la presse ou le CSA, l’Association des Journalistes LGTB dénonce l’homophobie, le racisme et aussi le sexisme de TPMP.

Sur les 42 mentions faites à l’homosexualité, la grande majorité l’est sous couvert de la « blague » de mauvais goût. Par exemple le 7 novembre, le chroniqueur Camille Combal et Cyril Hanouna imitent, comme ils le font souvent, un couple gay semblant tout droit sorti de La cage aux folles. L’animateur prend des airs efféminés : « Je suis complètement ouvert, je suis complètement ouvert à la flagornerie. » Le 15 novembre, sur le même plateau, Jean-Michel Maire parlent des homosexuels qui se cachent: « Etre dans le placard… d’où l’expression « avoir un balai dans le cul » ». Quelques jours plus tard, un voyant invité prédit qu’une future émission sera présentée par un des chroniqueurs, mais ignore si ce sera un homme ou une femme. Cyril Hanouna commente alors: « Ah ben ce sera Matthieu Delormeau ! » Rires généralisés.

Dans ce système où l’homosexualité peut faire l’objet de toutes les railleries, un membre de l’équipe occupe en effet une place à part : Matthieu Delormeau. Souffre-douleur numéro un de Cyril Hanouna, le chroniqueur fait l’objet, dès qu’il est présent en plateau, d’allusions incessantes à son homosexualité. L’AJL en a comptabilisées 27 pour le seul mois de novembre.

TPMP: une émission sexiste !

Il y a quelques semaines, TPMP avait fait un bad buzz après l’agression sexuelle de Jean-Michel Maire sur une jeune femme invitée en plateau. Elle avait d’ailleurs donné lieu à de nombreux signalements auprès du CSA. Au cours du mois de novembre, l’Association des Journalistes LGBT (AJL) a relevé dans l’émission 20 remarques sexistes. Le 4 novembre, par exemple, une séquence met en scène deux rugbymen qui commentent l’émission et ses chroniqueuses. Remarque du premier : « Ah bah, je la prendrais bien Enora. Dans le vestiaire, mon gars, elle ferait pas la maligne, hein! » L’autre répond : « Ouais Valérie, je lui mettrais bien un bon plaquage, un bon plaquage comme le boudin à l’entraînement, tu vois ce que je veux dire ! » Rires des deux. Le premier reprend : « En plus, elle est tellement maquillée, elle ressemble au boudin jaune ! »

TPMP: une émission raciste ?

Mais ce n’est pas tout, l’AJL dénonce aussi le coté raciste de l’émission de Cyril Hanouna. Les journalistes ont relevé de nombreuses réflexions racistes dans TPMP :

2/11 : L’accent chinois pour se moquer de Jean-Luc Lemoine (qui a des origines asiatiques)
8/11 : Plaisanterie de Hanouna : « Et Valérie Benaïm à la Maison Blanche hein, Valérie ? Ça ferait « la maison du couscous » (rires) »
9/11 : Cyril Hanouna : « Le perdant du Pepito quizz sera déguisé en Mexicain pendant toute l’émission. » Effectivement, Cauet se retrouve « déguisé » en Mexicain, de manière assez grotesque, à l’issue du jeu.
14/11 : Julien Courbet : « est-ce qu’elle faisait ouich ? » (en parlant d’une femme portugaise qui fait l’amour) Cyril Hanouna : « oh la lourdeur »

Retrouvez l’intégralité de l’enquète de l’AJL, l’Association des Journalistes LGTB, contre l’émission de Cyril Hanouna TPMP !

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE