Buzz
Partager sur

Santé: du lait de cafard pour combler les carences en protéine !

Santé: du lait de cafard pour combler les carences en protéine !

Pour lutter contre les carences en protéine, un chercheur a fait une découverte aussi dégoûtante qu'insolite. Il faut boire du lait de cafard

Combattre la faim dans le monde grâce aux insectes, cela fait un certains temps que les scientifiques se penchent sur la question. En effet, les petites bestioles sont riches en protéines et sont une source d’énergie non négligeable. Mais si vous êtes retissant à l’idée d’engloutir une grosse larve gluante ou une sauterelle croustillante, une autre option s’offre à vous: Le lait de cafard.

Un chercheur découvre le lait de cafard

Cette nouvelle source d’énergie a été découverte par Nathan Coussens. Il y a une dizaine d’années, alors qu’il était jeune chercheur de l’Université de l’Iowa, il entame ses recherches sur le lait de cafard. Bien évidemment, les cafards ne possèdent pas de mamelles qu’il faut traire pour en extraire le liquide. Nathan Coussens a découvert que le diploptera punctata (une race de cafard) produit des cristaux de lait riches de protéines. Il s’agit de cristaux de lait contenus dans les abdomens des cafards.

Mais pourquoi devrait-on abandonné notre bon vieux lait de vache? D’après le chercheur, le lait de cafard procure au moins trois fois plus d’énergie que le lait que nous connaissons.

Produire du lait de cafard

Comme vous pouvez l »imaginer, si on devait prélever les cristaux de lait sur chaque cafard, on ne s’en sortait pas! C’est pour cela qu’une équipe de chercheurs canadiens, américains, français, japonais et indiens se sont lancé à la recherche d’un moyen de produire cette ressource en grande quantité. En juillet, une étude est parue dans le journal International Union of Crystallography. Comme le rapporte BFM TV sur son site, « les scientifiques affirment avoir séquencé les gènes responsables de la production de lait par les intestins de cafard. » Cette découverte permettrait de produire du lait de cafard en laboratoire.

« Les cristaux sont une nourriture complète. Ils contiennent des protéines, du gras, des sucres. Si vous regardez les séquences protéiniques, elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles sont très stables. Ça pourrait être un fantastique complément protéinique, » explique Sanchari Banerjee, un des chercheurs de l’étude, au Times of India.

Quand on sait qu’il s’agit de lait de cafard, c’est sûr que ce n’est pas très ragoutant. Mais on ne peut pas se prononcer sans avoir goûté.

via GIPHY

Crédit photo: riotfest.org
Source: BFM TV

Afficher +