Actu
Partager sur

Mode: Elles fabriquent des écharpes avec des intestins

Mode: Elles fabriquent des écharpes avec des intestins

Eva Schlechte et Jennifer Hier sont deux femmes qui ont décidé de se lancer dans la mode. Leur concept: fabriquer des écharpes avec des intestins

Quand on entend le mot « mode », on pense tout de suite au luxe. Ça nous rappelle les belles matières comme la soie ou le cachemire. Mais la mode c’est aussi de l’innovation, de la création et beaucoup d’originalité.

Eva Schlechte et Jennifer Hier: les créatrices des écharpes en intestin

Ça peut sembler complètement fou, voir dégoutant, mais Eva Schlechte et Jennifer Hier y croient. Ces deux femmes sont les conceptrices des projet artistique un peu étrange: les écharpes en intestin. Bien évidemment, les viscères ne sont pas d’origine humaine. Il s’agit principalement de boyaux de vache et de porc. Il ne suffit pas d’aller chez le boucher et de coudre 2 ou 3 mètres de tripes pour faire une écharpe. Pour fabriquer ces accessoires de mode, les intestins doivent subir quelques modifications. Leur transformation est assez semblable à celle du cuir. Ils sont tout d’abord lavés puis traités avec des produits végétaux pendant deux mois. Il faut ensuite les graisser avec trois types de graisses. Après un nouveau processus de lavage, les intestins sont teints.

Les intestins, une matière première négligée ?

Il faut dire que le résultat est assez surprenant. Les créatrices le reconnaissent elles-mêmes : « Lorsqu’on regarde ces peaux sans savoir ce qu’elles ont été auparavant, on y trouve un réel intérêt qui était jusqu’alors caché. On utilise bien les peaux extérieures, pourquoi pas celles de l’intérieur ? ». D’après elles, les intestins sont des déchets en plus. Alors pourquoi ne pas les utiliser? Elle rajoute que cette matière première a souvent été utilisée auparavant pour faire des ballons, des instruments de musique, de la cuisine ou encore des bouées. Eva Schlechte et Jennifer Hier s’étonnent même qu’on en utilise pas plus aujourd’hui. Après tout, si Lady Gaga a porté une robe en viande, pourquoi on ne pourrait pas se réchauffer avec une écharpe en intestin ?

Afficher +