MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Buzz
Partager sur

Photos: visite dans une communauté religieuse ou secte très fermée des Mennonites

Photos: visite dans une communauté religieuse ou secte très fermée des Mennonites
Partage
Partager sur Facebook

Les Mennonites sont des communautés religieuses très fermées. Si certains dénoncent des dérives sectaires, d’autres y voient une communauté religieuse très stricte. récit en image :

S’il est rare de pouvoir accéder à une secte sans en être membre, c’est encore plus dur de pouvoir photographier les membres de la communauté religieuse bolivienne des Mennonites. Ne souhaitant pas vivre dans les temps modernes, ce regroupement qui se qualifie de religieux, se rapproche fortement de la communauté des Amish aux Etats-Unis, mais les dérives de celle-ci en font un cercle encore plus clos. Le photographe Jordi Ruiz Cirera a pu prendre en photo ce groupe d’individus, parfois décalés, parfois glauques. Mais ce sont des images uniques.

Une vie complètement décalée du monde réel

Basée sur l’agriculture, la principale ressource, les Mennonites se concentrent au sein d’une communauté fermée qui n’utilisent pas l’électricité et ne boivent pas d’alcool. Décidant d’apprendre leur culture, le photographe a pu prendre quelques clichés, rares, mais précieux. Dans une interview à Slate Magazine, l’artiste explique qu’ « il y a quelque chose de choquant dans ce que j’ai pu observer de leur passe-temps ou de leur jeux. Il n’y a aucun centre social excepté l’église. Il n’y a pas de magasin, pas de café ou de restaurant, pas de parc ou de jardin. La vie se résume à travailler et à se concentrer sur sa famille ». Aujourd’hui, la communauté diminue, mais surtout, se ferment de plus en plus en réponse aux différentes avancées de l’Etat bolivien qui souhaite lancer une campagne de contrôle environnementale.

Secte ou pas secte, les mennonites divisent l’opinion

Vivant à part, principalement en Amérique Centrale et en Amérique du sud, la communauté mennonites attise de nombreux fantasmes. En effet, plusieurs déviances font d’elle une forme de secte aux yeux d’un grand nombre d’associations. Tout d’abord, le site dérive-sectaire.fr, a réussi à obtenir un témoignage expliquant que les châtiments corporelles sont fréquemment utilisés pour punir les jeunes enfants et faire leur éducation. Ainsi des enfants ont été punis physiquement pour s’être masturbés, ou encore pour être suspectés d’être homosexuels. Mais ces accusations sont débattues quant à la nature sectaire de la communauté. Pour certains, il ne s’agit que d’une communauté religieuse très stricte.

Vidéo recommandée pour vous