Actu
Partager sur

Touche pas à mon poste : les secrets d’une réussite

Depuis le 8 octobre 2012, l’émission « Touche pas à mon poste » (tpmp) a basculé de France 4 à D8. Un changement efficace puisque l’audience de ce programme augmente de jour en jour. Retour sur une émission et un Cyril Hanouna au top de sa forme

Un concept simple : voir ou revoir les images ayant fait l’actualité de la semaine. Avec la bonne humeur de son animateur, des invités (plus ou moins de renom) et une bande qui l’entoure plus que bien choisie. Une émission qui s’est fait reconnaître dans le PAF qui tendait de plus en plus à manquer de piment. Même Le Grand Journal de Canal Plus fait pale figure à coté de TPMP qui se distingue par son franc parlé. Dans un milieu ou la langue de bois est fréquente, qui peut se vanter de dévoiler son salaire en plein direct? Une équipe talentueuse et un Cyril Hanouna qui vient de loin, qui a su s’enrichir de ses erreurs.

TPMP, c’est les Enfants de la télé de 2012

L’animateur n’est pas arrivé à ce succès sans mal. Il est passé par des phases plus sombres et plusieurs essais…ratés ? Après quelques passages dans le Morning Live sur M6, en passant par quelques représentations au théâtre, il arrive enfin sur France4. Difficile pour lui de trouver le succès malgré un humour objectivement bon. Il trouve (enfin) divinement sa place au centre de l’émission de D8, à laquelle il donne rythme et couleur. Bo-gosse jusqu’au bout, tout le monde s’accorde à dire qu’il est resté le mec simple et accessible de ses débuts.

Au delà d’un divertissement, la première émission à prendre des risques

Cyril Hanouna n’hésite jamais à rentrer dans le tas. A dire à haute voix ce que les gens peuvent penser tout bas. Et pourtant, la télévision reste un de milieu privilégié ou l’hypocrisie et le fric sont rois. Conclusion : TF1, M6 ou encore Morandini (qui le critique lettre ouverte) ont tendance à attaquer l’émission, obligés de s’incliner devant un tel succès. Le programme, devenu rapidement une quotidienne, peut se vanter d’avoir connu un pic d’audience à 850.000 téléspectateurs le 21 janvier 2013. Bref, D8 c’est juste la première chaine de la TNT.

S. C.

Afficher +