Buzz
Partager sur

Angleterre : six couples abandonnent leurs enfants contre une connexion WiFi

Angleterre six couples abandonnent leurs enfants contre une connexion WiFi

En Angleterre, six familles ont accidentellement accepté d'échanger leurs aînés contre une connexion WiFi gratuite, piégées par les clauses du contrat

Toujours lire les clauses en petit caractère sur les contrats. Même pour quelque chose d’aussi innocent qu’une connexion WiFi. En Angleterre, six familles ont appris cette leçon à leurs dépens. Ils ont en effet été les victimes d’une expérience menée par une entreprise de sécurité informatique locale voulant montrer la confiance parfois abusive placée par les utilisateurs dans les services proposés en ligne. Résultat, ils ont accepté de se séparer d’un de leurs enfants en échange de ces quelques minutes sur Internet.

Trop beau pour être vrai

Le principe de l’expérience était simple : proposer, au cœur de Londres, une connexion WiFi de très haute qualité gratuite, à laquelle les internautes pouvaient se connecter en acceptant des termes et conditions. Un peu comme pour installer une mise à jour iTunes, en quelque sorte. Sauf qu’ici, une clause baptisée « Hérode » précisait que la connexion ne se ferait que si l’utilisateur acceptait de donner son enfant aîné pour toute l’éternité. Disponible pendant une courte période, le piège a fonctionné pour six familles.

Le problème, indique le rapport rendu par la société ayant imaginé l’expérience, est que les gens placent implicitement leur confiance dans la technologie, sans prendre compte des conséquences que cela peut entraîner pour eux. Leur désir d’une bande-passante plus performante les a aveuglé quant aux risques qu’ils prennent. Pour obtenir de meilleures performances gratuitement, les gens sont prêts à faire n’importe quoi, comme le prouve notre expérience avec ses conditions draconiennes.

Les chercheurs ont également tenu à préciser qu’ils n’appliqueraient pas la clause en question, histoire de rassurer les familles. La recherche ne précise toutefois pas si les utilisateurs en question avaient juste signé le contrat sans le lire, ou avaient lu les conditions et s’était connectés quand même. Pour du WiFi gratuit et performant, certains seraient prêts à aller très loin.

Afficher +