Buzz
Partager sur

Justin Bieber déclenche un scandale lors de son voyage au Japon

Justin Bieber déclenche un scandale lors de son voyage au Japon

En voyage au Japon, Justin Bieber a publié sur Instagram la photo d’un sanctuaire controversé, déclenchant immédiatement la polémique

Justin Bieber n’aurait jamais pensé provoquer un tel scandale après avoir publié la photo du sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo. Et pourtant, le jeune chanteur canadien s’est attiré les foudres de bon nombre d’internautes, en postant ce cliché sur son compte Instagram mercredi 23 avril. Le sanctuaire en question est un lieu de culte shintoïste où sont honorés 2,5 millions de morts pour le Japon, dont 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés après la défaite nippone lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est donc perçu en Chine et en Corée comme le symbole du militarisme nippon passé.

La colère des internautes

Du côté des internautes, les réactions, pour certaines très virulentes, ne se sont pas faites attendre : Demande pardon aux Chinois, Eh, Justin, est-ce qu’au moins tu sais où c’est ?, ou encore Le Yasukuni est le lieu de culte de la soldatesque japonaise de la Seconde Guerre mondiale. Et as-tu la moindre idée de la façon dont les nazis nippons ont tués des Américains et Asiatiques innocents ?. Les fans du chanteur sont malheureusement habitués aux frasques de leur idole, souvent en garde à vue.

Une offense involontaire

En guise d’excuses, le jeune homme a déclaré : Pendant mon séjour au Japon, j’ai demandé à mon chauffeur de s’arrêter parce que j’avais vu un joli temple. J’ai cru que les sanctuaires étaient seulement des lieux de prière. Je suis extrêmement désolé pour tous ceux que j’ai offensés. J’aime la Chine, j’aime le Japon.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères s’est quant à lui exprimé sur l’affaire à la demande d’un journaliste : Je ne suis pas au courant de cette visite et ne sais rien des opinions politiques de l’artiste canadien en question. Il a ensuite ajouté espérer que Justin Bieber puisse avoir une connaissance claire de l’histoire impérialiste et militariste du Japon.

La photo a rapidement été effacée. Un lien renvoyait au compte Twitter de Justin Bieber suivi par 51 millions de personnes.

Justin bieber publie sur instagram le sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo

S. D.

Photo DR Abaca

Afficher +