Buzz
Partager sur

Comic Con : découvrez l’histoire de la conférence en 4 minutes

Comic Con : découvrez l'histoire de la convention en 4 minutes

Révisez votre histoire avec ce petit clip qui reprend l'histoire du Comic Con, depuis sa création dans les années 70 à nos jours

C’est l’événement de la semaine pour les geeks du monde entier. 130 000 personnes sont attendues au centre des conventions de San Diego, en Californie, qui deviendra le centre du monde pour une communauté de fans avides de la moindre information. Mais saviez-vous que le premier Comic Con, en 1970, avait accueilli seulement 300 personnes ? Ou que le premier film présenté en ces lieux fut Star Wars, devant un public mitigé ? Une vidéo mise en ligne la semaine dernière retrace les grands moments de l’histoire du Comic Con, en seulement quatre minutes. L’occasion d’en apprendre plus, histoire de briller en société.

Une popularité exponentielle

La vidéo est en anglais, mais les principaux faits à retenir sont les suivants. L’idée d’une convention dédiée à l’univers geek est né de la réunion entre l’artiste Shel Dorf, le propriétaire d’un magasin de BD Richard Alf et l’éditeur Ken Krueger. Le titre originel était « San Diego’s Golden State Comic Con ». Le trio parvient à obtenir la présence de l’écrivain SF Ray Bradbury, et le co-créateur de Captain America et grand ami de Stan Lee, Jack Kirby. Avec plusieurs conférences, une salle de vente et des projections de films, cette première édition allait créer le modèle pour les années à venir. En 1974, un autre grand moment du Comic Con est instauré, le concours de costumes, ancêtre du cosplay devenu si célèbre. Le premier teasing de films à venir est instauré par un certain George Lucas, qui présente en 1976 un diaporama du premier épisode de La Guerre des Étoiles, face à une centaine de personnes loin d’être convaincue.

Le retour en grâce des films de super-héros à l’aube des années 2000, avec notamment le succès de X-Men, marque un gain de popularité important pour le Comic Con, qui devient le lieu de pèlerinage pour les fans du monde entier désireux d’entrapercevoir une première image des futures productions du genre. La conférence du hall H, notamment, qui peut accueillir plus de 6 500 personnes, devient l’événement à ne pas manquer. Les amateurs n’hésitent pas à camper plusieurs jours en avance, afin d’être sûr de ne pas en manquer une miette. C’est aussi l’occasion de faire le show pour les acteurs et réalisateurs des films les plus attendus de l’année à venir. On se souvient ainsi de l’intervention de Tom Hiddlestion, déguisé en Loki, face à une salle archi-comble et tout entier conquise.

Cette année encore, le Comic Con devrait battre des records d’affluence. Plus de 130 000 visiteurs sont attendus, une bénédiction pour l’économie locale, puisque ceux-ci dépensent des millions de dollars sur place. San Diego en a pris compte, et la ville prévoit d’élargir son centre des conventions, afin de gagner encore en démesure.

Afficher +