Actu
Partager sur

Fusillade dans l’Yonne, trois lycéens blessés

Fusillade dans l'Yonne, trois lycéens blessés

Un homme âgé de 49 ans a tiré sur un groupe de lycéens en visite scolaire à Vézelay, dans l'Yonne, faisant trois blessés dont un grave

Trois lycéens ont été blessés par balle ce vendredi matin alors qu’ils étaient en visite scolaire à Vézelay, dans l’Yonne. L’incident a eu lieu tôt le matin, peu avant huit heures, d’après le rapport des pompiers appelés sur place. Deux d’entre eux ont reçu des blessures superficielles, tandis que le troisième serait dans un état plus grave. Les victimes, âgées de 16 et 17 ans, sont scolarisées dans le lycée privé Saint-Thomas d’Aquin, un établissement situé dans le 7ème arrondissement de Paris, selon un communiqué officiel issu du Ministère de l’Éducation. La ministre Najat Vallaud Belkacem s’est rendue sur place en début d’après-midi.

Une fusillade oeuvre d’un individu isolé

Ce sont les pompiers qui ont relayé l’information en premier. Ils ont été appelés ce vendredi matin aux alentours de huit heures, alors que des coups de feu venaient de retentir. Il s’agissait d’un homme de 49 ans, bien connu des forces de police locales, et présentant un passé de troubles psychiatriques. Celui-ci a ouvert le feu au fusil de chasse sur un groupe de lycéens en visite scolaire. Il a atteint un jeune homme au thorax, le blessant grièvement, et a également touché deux autres adolescents, blessés plus légèrement. Il s’est ensuite retranché dans sa maison. Les services de gendarmerie se sont immédiatement rendus sur place pour tenter de négocier sa reddition.

Les trois adolescents, âgés de 16 à 17 ans, sont des élèves du groupe scolaire Saint-Thomas d’Aquin, situé rue de Grenelle, dans les beaux quartiers de Paris. Ils se trouvaient en voyage scolaire dans la petite ville de Vézelay, dans l’Yonne. La fusillade n’a fait aucune victime. La ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est rendue sur place. Une cellule de soutien psychologique devrait être constituée dans la journée pour les élèves témoins du drame.

Afficher +