Buzz
Partager sur

Brandao suspendu six mois pour son coup de boule à Thiago Motta

Brandao suspendu six mois pour son coup de boule à Thiago Motta

La sanction est tombée pour le Brésilien Brandao, coupable d'avoir asséné un coup de boule au Parisien Thiago Motta après le match PSG-Bastia

Les images avaient fait le tour du monde. Une caméra installée dans les couloirs menant aux vestiaires du Parc des Princes avait surpris l’attaquant de Bastia Brandao attendant patiemment l’arrivée de Thiago Motta, le joueur du PSG, pour lui asséner un violent coup de boule avant de s’enfuir en courant. Si certains spectateurs avaient ironisé sur la pointe de vitesse du Brésilien, que l’on n’avait jamais vu courir aussi vite, la plaisanterie n’avait pas été du goût du président du club Parisien Nasser Al-Khelaïfi, qui avait demandé que le dangereux personnage, qui n’en était déjà pas à son coup d’essai, soit suspendu à vie. La sanction est tombée aujourd’hui, Brandao sera donc suspendu six mois, dans un premier temps.

Sanction record contre Brandao

La LFP n’a donc pas accepté la ligne de défense de l’avocat du Brésilien, qui excluait la préméditation, malgré les images accablantes. Suspendu à titre conservatoire depuis son geste, le 16 août, Brandao ne foulera donc pas les pelouses de Ligue 1 avant le 22 février. Il s’agit de la deuxième plus lourde sanction infligée à un joueur. Le record est détenu par le joueur de Montpellier Cyril Jeunechamp. Suspendu un an après avoir frappé un journaliste de l’Équipe à la tête, il avait vu sa peine réduite à six mois fermes et six avec sursis.

Le club de Bastia a encore la possibilité de faire appel, et espérer ainsi une réduction de la sentence. Mais l’affaire pourrait ne pas en rester là. Brandao sera également jugé le 3 novembre par un tribunal correctionnel pour violences volontaires avec préméditation commises dans une enceinte sportive. Il encourt une forte amende assortie d’une possible peine de prison, ainsi qu’une interdiction de se rendre dans une manifestation sportive. Délicat, pour un joueur de foot. À 34 ans, Brandao pourrait se voir forcé de prendre une retraite anticipée. Et il n’est pas sûr qu’il manque à grand monde en Ligue 1.

Afficher +