Actualités
Partager sur

Régions: Google dévoile une carte des préjugés attribués à chaque partie de la France

Régions: Google dévoile une carte des préjugés attribués à chaque partie de la France

Si les régions de France sont belles, elles véhiculent aussi leurs propres clichés. Et pour cela, Google a décidé de tous les recenser en fonction des requêtes faites sur le moteur de recherches.

Si la France est si belle, c’est notamment grâce à la différence entre ses régions, des terres sèches et ensoleillées du sud de la France aux paysages verdoyants de la Normandie, cette différence se trouve aussi dans ses populations. Si les sudistes se rapprochent de l’Italie ou de l’Espagne, ceux de l’est sont très souvent associés à la culture allemande… C’est du moins ce qu’on l’air de penser les Français. C’est en tout cas comme ça que le moteur de recherche sur internet, Google, a pu poser certains préjugés sur les régions de France. Si ces préjugés peuvent parfois être positifs, ils sont malheureusement la plupart du temps négatifs.

Certaines régions s’en sortent mieux que d’autres

Cette recherche s’est faite simplement avec les mots-clés les plus tapés à côté de la région concernée. Si le Centre et la Bourgogne-Franche-Comté s’en sortent plutôt bien, ce n’est pas le cas du Nord-pas-de-Calais-Picardie qui lui subit le plus grand nombre de préjugés. En effet, les Nordistes ont le droit aux associations de moches, racistes, consanguins et Ch’tis… Pas très glorieux pour une région qui est souvent considérée comme une des plus chaleureuses du pays. Pour les égaler au niveau des préjugés, l’Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas loin. Eux serait radins, racistes, hautains et froids…

Le Sud-Est n’a pas été gâté par Google

Le préjugé le plus négatif est sans doute attribué à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en plus d’être jugé comme racistes, sont aussi perçu comme des menteurs… Pas très glorieux. Les Parisiens ne sont pas mieux, ils seraient donc détestables et arrogants. Les Corses eux, sont tout simplement Italiens… Seul la région Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées a eu le droit à son lots de clichés positifs. Ils sont en fait considérés comme Sympas et Espagnols. Juste avant les élections régionales, cette carte développée par Google donne un aperçu plutôt péjoratif des régions de France.

carte des préjugés en France

Régions et mots clés:

Nord-pas-de-Calais-Picardie: Moches, Racistes, Consaguins et Ch’tis
Normandie: Vikings et Alcooliques
Ile-de-France: Détestables et Arrogants
Alsace-Lorraine: Allemands, Froids et Fiers
Pays de la Loire: Bretons
Bretagne: Anglais et Racistes
Aquitaine-Poitou: Froids et Racistes
Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées: Sympas et Espagnols
Auvergne-Rhône-Alpes: Auvergne, Racistes, Froids et Radins
Provence-Alpes-Côte d’Azur: Racistes et Menteurs
Corse: Italiens

Afficher +