MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
mauboussin
Partager sur

Les liaisons dangereuses: En amour, la différence d’âge, ça compte ?

Partage
Partager sur Facebook

Pourquoi tombe-t-on amoureux parfois d’une personne qui n’est pas de notre génération ? Nous allons tenter de vous donner une explication et quelques conseils pour […]

Pourquoi tombe-t-on amoureux parfois d’une personne qui n’est pas de notre génération ? Nous allons tenter de vous donner une explication et quelques conseils pour que votre histoire d’amour fonctionne !

Les liaisons dangereuses: En amour, la différence d’âge, ça compte ?

Barbara n’avait pas imaginé tomber amoureuse d’un homme plus jeune qu’elle. D’ailleurs elle ne misait pas grand chose sur cette relation. « J’avais 35 ans, lui 25. Autant dire une génération d’écart ! Je travaillais, lui venait d’être diplômé. On n’avait pas vraiment les mêmes préoccupations. » Sans parler du regard des autres. « Les gens ne disaient rien mais je voyais bien que pour eux, on allait droit dans le mur. Ma mère était paniquée, elle se disait qu’on aurait jamais d’enfants. Le plus drôle c’est que c’est Adrien qui en voulait des enfants, moi je n’étais pas pressée ! » Aline vit pour sa part l’inverse. A 22 ans, elle est en couple avec Bertrand, 38 ans. « Un ami de mon demi-frère, coup de foudre, on n’a pas pu lutter ».

« Ca n’est pas facile tous les jours. On n’a pas les mêmes références. Et ses amis me considèrent comme une gamine. Les plus critiques sont ses amies femmes. Je ne peux pas m’empêcher d’y voir de la jalousie. Mais nous, on n’y peut rien, on s’aime, c’est comme ça ! »

La différence d’âge, un but en soi ou un détail ?

« Il existe des gens qui ne peuvent pas tomber amoureux au delà ou en deça d’un certain âge, observe Patricia Delahaie, coach de vie et auteur de « Comment s’aimer toujours » aux Editions Leduc. Il peut y avoir énormément d’explications. Le jeunisme ambiant n’y est sûrement pas pour rien. C’est rassurant d’être aimé par une personne plus jeune. Ça flatte » « Les femmes qui choisissent un homme plus âgé peuvent avoir idéalisé la relation à leur père. Elles ont gardé en elles un schéma infantile qui les conduit à s’attacher, à fantasmer un homme qu’elles pourront magnifier comme leur ‘papa' », analyse quant à elle la psychologue Béatrice Voirin.

Mais souvent, précise Patricia Delahaie, « la différence d’âge n’est pas un but en soi ». C’est simplement un hasard. On tombe amoureux d’une personne et il se trouve qu’elle est plus jeune ou plus âgée. Parce que c’était elle, parce que c’était lui.

La question des enfants, souvent problématique

Le plus difficile souvent pour les conjoints ayant une grande différence d’âge est de gérer le désir d’enfant. Forcément, les deux n’en sont pas au même point. Lorsque l’homme est beaucoup plus jeune que sa conjointe, il a tendance à vouloir attendre, alors que la femme, elle, entend le tic-tac de son horloge biologique. Lorsque c’est l’inverse, il peut y avoir une pression sur les épaules de la jeune femme, qui n’a pas encore envie d’enfanter.

Ou bien encore, un refus catégorique d’un homme mûr qui a déjà eu des enfants avec sa précédente compagne. Quelle que soit la configuration, mieux vaut être au clair avec ce sujet, dès le départ. C’est en effet l’un des motifs de séparation les plus fréquents chez ces couples.

Autre sujet souvent de conflit, les goûts et les références qui diffèrent. A 25 ans, on peut avoir envie de sortir, on ne pense ni à la retraite ni à acheter un appartement. A 40 ans, on ne voit plus trop l’intérêt de courir d’une soirée à l’autre et partir sac au dos en vacances fait souvent moins rêver. Sans parler des références culturelles. « Quand je lui parle des films que j’adorais enfant ou de mes émissions de télé préférées, il ouvre des grands yeux, ça ne lui dit rien du tout », confie Barbara. « Il faut construire notre relation sur d’autres choses que nos souvenirs communs.

La différence d’âge ne fragilise pas forcément les couples

Est-ce que la différence d’âge provoque plus de séparation ? Ces couples sont-ils plus fragiles ? Pas forcément, répondent les psychologues. Chaque cas est particulier. Mais il est évident que si l’amour se base essentiellement sur l’âge de l’autre, plus jeune ou plus âgé(e), à un moment ou à un autre, cela peut coincer ! Parce que tout le monde vieillit et que l’on peut alors se sentir en danger : « est-ce que je suis devenu(e) trop vieille ou trop vieux ? » En revanche, quand l’âge n’est qu’un détail de la relation, celle-ci peut être plus forte que tout.

Parce qu’elle s’est construite envers et contre tout, que les conjoints ont affronté le jugement des autres sans renier leur amour.

Et pour que les décalages dûs à la différence d’âge ne soient pas trop néfastes ? « A chacun de faire en sorte de s’intéresser à l’univers de l’autre, pour que cela ne devienne pas un motif d’éloignement », conseille Patricia Delahaie. « Quand les différences nourrissent le partage et la curiosité, le couple se renforce ». Et puis surtout, il faut se rappeler que personne ne connait à l’avance la durée de vie de son couple. Alors différence d’âge ou pas, peut-être faut-il tout simplement se concentrer sur ici et maintenant. Et profiter !


Les liaisons dangereuses: En amour, la… par MCETV