MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Bannière Mauboussin
mauboussin
Partager sur

Les Facettes de l’amour: Moi quand je fais une déclaration d’amour !

Les Facettes de l’amour: Moi quand je fais une déclaration d’amour !
Partage
Partager sur Facebook

Faire une déclaration d'amour, ça ne s'improvise pas, ou en tous cas, ce n'est pas si simple. Alors on apprend de nos échecs passés, on pique des idées à nos héros de séries préférés et on se lance !

Du silence hypnotique aux alexandrins, en passant par les bredouillements incompréhensibles, les phrases simples, les éloges passionnés… On passe souvent par différentes phases, lorsqu’on est face à une personne qui nous plaît, avant de réussir à lui faire comprendre ce que l’on ressent pour elle ou lui.

La déclaration d’amour manquée

Le silence hypnotique ou les bégaiements incompréhensibles (on se demande encore lequel est le pire) lorsque l’on est face à une personne qui nous plaît tellement qu’elle nous intimide, vous connaissez ? C’est ce qu’on peut appeler une déclaration d’amour manquée…

On a tous en mémoire des souvenirs (plus ou moins récents et marquants) de « conversations » avec quelqu’un qui nous plaisait :
ELLE OU LUI : « – Bonjour Claude » (avec son sourire ravageur).
NOUS : « – … » (bouche ouverte, on attend encore que quelque chose en sorte). Oui, c’est gênant. Mais quelques années après, c’est amusant.

Sans compter toutes les fois où l’on a dit quelque chose de stupide.
ELLE OU LUI : « – Tu aimes bien la cuisine indienne ? » (invitation subtile). NOUS : « Où ça ? » (??!!)
Et on ne sait toujours pas pourquoi, 5 ans ou même15 ans plus tard, on a répondu ÇA ! Sinon parce que l’autre nous intimidait car il nous plaisait (vraiment). D’ailleurs, on n’a finalement pas eu l’occasion de tester de restaurant indien avec elle ou lui…

Je crois qu’il faut en passer par là, c’est une sorte de rite initiatique de la déclaration d’amour, un passage obligé. Qui nous permet de savoir – et de tester – ce qu’il ne faut pas faire. Et de prendre notre courage à deux mains et de savoir ce qu’il conviendrait mieux de faire par la suite…

4 idées de déclaration d’amour à piquer aux séries télé

La déclaration énervée d’Elena à Damon (Vampire Diaries). Dans le dernier épisode de la saison 4,
« Ici ou ailleurs », et après plusieurs épisodes d’inquiétude de la part de Damon sur la réalité des sentiments d’Elena à son égard, il pense qu’elle a choisi de retourner avec Stefan. Il lui hurle dessus en disant qu’il n’est pas quelqu’un de bien, qu’il ne prend pas les bonnes décisions… Et elle lui hurle dessus en retour, lui disant que la meilleure décision qu’elle ait prise est d’être avec lui. Et les voilà à nouveau ensemble !
A tester si on n’a pas peur de prononcer des phrases qui ressembleront plus à des insultes, sous le coup de la colère, qu’à des mots d’amour.

La déclaration d’amour qui se fait attendre, dans Les frères Scott (One Tree Hill). Après un interminable triangle amoureux entre Lucas, Brooke et Peyton (pendant un temps devenu même un carré amoureux avec l’arrivée dans la vie de Lucas de Lindsey dans la saison 5). L’une est la femme de sa vie, puis l’autre, et à nouveau l’une. L’histoire n’en finissait pas. Jusqu’à un coup de fil à LA femme de sa vie, après donc un interminable suspens et après avoir fait pleurer chacune des prétendantes plusieurs fois…
A tester si vous êtes sadique (oui, quand même, 4 ou 5 ans pour savoir qui on aime, ce n’est pas très normal…), ou vraiment hésitant. Mais ce petit jeu peut lasser ceux ou celles qui vous plaisent.

La déclaration d’amour compliquée d’Harvey à Donna dans Suits. Il l’aime, ça se voit. Elle l’aime, ça se voit encore plus. Mais voilà, ils travaillent ensemble, et surtout il a un très sérieux problème avec l’engagement et les relations amoureuses. Donc s’il se retrouve chez elle un soir tard après une importante victoire au travail, il préfère se retirer et lui répondre qu’elle sait bien pourquoi il doit partir… Ooooh c’est beau.
A tester si vous avez besoin de temps avant de vous lancer dans une relation sérieuse avec celui ou celle que vous aimez. Pour le ou la garder à distance, mais pas trop. Et pas trop longtemps.

La déclaration peau de vache de Raymond et Huguette, le couple de septuagénaires de Scènes de Ménages. Plus ils se font de coups bas, de pièges, s’insultent, plus ils s’aiment, semble-t-il. C’est leur façon à eux de se prouver chaque jour leur amour. Arrivé à un certain âge, et après un certain nombre d’années de vie commune, on doit vouloir innover. Et on a aussi sûrement épuisé tous les petits surnoms d’amoureux…
A tester dans quelques décennies.

Nos conseils pour faire sa déclaration d’amour

1. On se prépare. Même si la déclaration d’amour sera lancée à un moment que l’on jugera propice sur l’instant, on peut tout de même se poser quelques questions avant de décider de se lancer. Est-ce que cette personne me plaît vraiment ? Est-ce que je veux le lui dire ? On y réfléchit, ça permet de faire baisser un peu le stress.

2. On se prépare aussi… au pire. Si elle ou il me rejette, il faudra que je sois préparé(e) à ne pas m’effondrer totalement, et surtout à reprendre ensuite confiance en moi. Il n’y a rien de grave à ne pas plaire à quelqu’un qui nous intéresse, cela arrive. On doit juste s’y préparer, au cas où… Afin de reprendre rapidement le dessus et de pouvoir s’intéresser à quelqu’un d’autre.

3. Préparer quelques phrases ou mots à prononcer. On ne prononcera sûrement pas le texte préparé, mais on aura gagné confiance en soi. Un peu comme pour un oral d’un examen, on prépare des phrases, des mots, des idées, qui ressortiront dans un ordre différent, de manière différente, mais on évitera de s’embrouiller totalement. Et on aura plus de chances de se faire comprendre.

4. On est sincère. Que ce soit en alexandrin, en prose, en slam, par SMS, en vidéo, sur du parchemin, ce qui compte, c’est de dire ce que l’on pense. Qu’elle ou il nous plaît, qu’on aime passer du temps avec elle ou lui, qu’on aimerait en passe encore plus… On ne pourra pas nous reprocher d’être sincère. Donc, soyons sincère !

5. On parle avec son cœur. Oui, je vous vois sourire, cette formulation vous semble un peu fleur bleue. Il n’empêche, les plus belles déclarations que l’on puise prononcer (ou entendre), ce sont les mots qui tombent juste, des phrases qui montrent que l’on fait attention à l’autre, qu’on le connaît. Si quelqu’un nous plaît pour sa façon de plisser les yeux en souriant, de se passer la main dans les cheveux en réfléchissant… Pourquoi ne pas le lui dire tout simplement ? Et lui faire remarquer qu’on fait attention à elle ou lui. On aime tous avoir de l’attention !


Les Facettes de l’amour: Moi quand je fais une… par MCETV

Marie-Aube Auvity