MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Bannière Mauboussin
mauboussin
Partager sur

L’amour 3.0: Les sites de rencontre sur internet, pièges ou belles histoires !

L’amour 3.0: Les sites de rencontre sur internet, pièges ou belles histoires !
Partage
Partager sur Facebook

Meetic, E-Darling, Attractive world, Adopte un mec… En France, un couple sur 10 se forme sur un site de rencontre. Mais qu’est-ce qui pousse des […]

Meetic, E-Darling, Attractive world, Adopte un mec… En France, un couple sur 10 se forme sur un site de rencontre. Mais qu’est-ce qui pousse des millions de Français à s’inscrire sur ces agences matrimoniales virtuelles ?

L’amour 3.0: Les sites de rencontre sur internet, pièges ou belles histoires !

Jeanne, 26 ans explique : « « Ma timidité m’empêchait de rencontrer quelqu’un. Lors des dîners entre amis et autres soirées, j’étais fermée comme une huître, tétanisée par la rencontre. Comme je suis à l’aise à l’écrit, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire sur un site de rencontre gratuit. »

« Outre le fait de dépasser sa timidité, surfer sur ces sites permet de se sentir moins seul chez soi, comme la télé, avec un échange en plus », confirme Patricia Mozdzan, psychologue. « Cela peut revaloriser l’estime de soi grâce aux gens qui s’intéressent à notre profil et qui prennent le temps de discuter avec nous. Cela nourrit surtout l’espoir qu’un jour on va rencontrer quelqu’un. Ces sites sont également une opportunité de rencontrer des gens que l’on n’aurait jamais croisé dans la « vraie vie ».

Les sites de rencontre ou la culture du « coup d’un soir »

Mais attention à ce que vous recherchez. En effet, si certains couples stables sont issus de ces sites (9%), beaucoup d’utilisateurs n’y vont qu’à des fins strictement sexuelles. Le nombre de personnes admettant n’y rechercher que « des aventures sans lendemain » a presque doublé en 3 ans, passant de 22% en 2012 à 38% en 2015*.

Les sites de rencontre: Des dangers réels, et des pièges virtuels

Lors d’une rencontre en ligne, on se cache derrière un pseudo, et on n’affiche pas forcément sa vraie personnalité tout de suite, ni sa véritable identité. Du coup, tout est permis. Il y a des tas de gens en couple ou mariés qui vont sur les sites de rencontre. Certaines personnes sont déçues. Des hommes racontent qu’ils se cachent pour regarder quelle tête a l’autre personne dans le café et s’en vont si elle ne lui plaît pas…

Attention aussi aux escrocs ! Un homme vient d’être écroué pour avoir soutiré des milliers d’euros à des femmes qu’il avait séduites sur Meetic… et à la prostitution déguisée, qui existe bel et bien sur les sites de rencontre.


L’amour 3.0: Les sites de rencontre sur… par MCETV