MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Bannière Mauboussin
mauboussin
Partager sur

L’amour et les démons du passé: après une rupture amoureuse difficile, peut-on se reconstruire ?

L’amour et les démons du passé: après une rupture amoureuse difficile, peut-on se reconstruire ?
Partage
Partager sur Facebook

La rupture amoureuse est très souvent difficile à surmonter. Laissés seuls, en proie au chagrin, à la douleur, au désespoir, nous sommes face à nous-mêmes

Plusieurs étapes seront nécessaires pour nous reconstruire. Avec à la fin la grande question: faut-il encore laisser une place à son ex ?

Rupture amoureuse difficile: Les 4 étapes pour se reconstruire !

Claire, 25 ans, fait partie des « un français sur trois » ayant connu une rupture amoureuse dans sa vie. « C’était ma première relation vraiment sérieuse. Lorsque la séparation m’est tombée dessus j’étais vraiment dévastée, au fond du gouffre. Je ne savais pas comment j’allais pouvoir vivre sans lui. » Cette souffrance éprouvée fait partie de la première étape vers la guérison.

Quand le « c’est fini » est lâché instinctivement la personne quittée s’enferme dans sa chambre, pleure, ne veut plus voir ses amis et ne pense qu’à son ex. La souffrance et la perte de confiance en soi sont là. C’est pourtant le moment de parler de cette rupture difficile. Il faut juste mettre des mots sur sa douleur.

Autre petite astuce qui peut aider à surmonter cette séparation: brûler les photos, cadeaux, effacer les sms, MP, bref tout ce qui vient de son ex.

La peur de rester seul(e) à jamais peut envahir les pensées. Pour éviter cela s’investir à fond dans un projet est la solution idéale. 55% des hommes préfèrent se plonger dans le travail, alors que 57 % des femmes choisissent de parler à leurs amis. « Je m’incruste dans autant de soirée que je peux. Je rencontre toujours de nouvelles personnes grâce à d’autres », nous avoue Anne-Claire, 20 ans séparée depuis deux mois.  » Une amie m’a conseillé d’établir une liste de ce qui n’allait pas dans mon couple et de ce que j’aurais pu changer. Je me suis aperçue que ce n’était que de ma faute. J’ai enfin accepté cette rupture ».

La peur laisse très souvent place au bilan. Claire a « gagné en autonomie et ma vie sociale est devenue plus riche. J’ai appris à vivre pour moi et non plus pour 2. ». L’acceptation est la dernière étape pour écrire une nouvelle page. 50 % des personnes ayant connu une rupture difficile ont retrouvé quelqu’un moins de deux ans après la séparation.

Rupture amoureuse difficile: Et l’ex, qu’en faire ?

Lors d’une rupture difficile on veut récupérer son ex. Alors on est à l’affût, on guette le moindre signe. Les réseaux sociaux n’aident pas à faire le deuil. 90 % des utilisateurs Facebook s’en servent pour espionner leurs ex. Ça complique la guérison. Camille, 27 ans, a mis trois mois avant d’arrêter de regarder son profil  » c’était ma drogue. J’y allais vingt fois par jour. Puis un matin, j’ai vu qu’il m’avait bloqué. Ça été le déclic. Il n’y a pas longtemps il m’a relancée mais… je n’ai pas craqué. La page est tournée. »


L’amour et les démons du passé: après une… par MCETV