MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Bannière Mauboussin
mauboussin
Partager sur

L’amour 3.0: Les sites de rencontre communautaires sont-ils efficaces ?

L’amour 3.0: Les sites de rencontre communautaires sont-ils efficaces ?
Partage
Partager sur Facebook

Faut-il se ressembler pour trouver l’amour ? Les sites de rencontre communautaires sont-ils le meilleur moyen de trouver une relation sérieuse ? Pas si sûr, MCE vous dit tout !

Si les sites de rencontre classiques ont permis à des millions de personnes de se rencontrer sur le web, ils proposent tellement de profils différents que certains s’y perdent. De nouveaux sites plus ciblés ont donc vu le jour afin que les membres se retrouvent autour de mêmes centres d’intérêts ou de valeurs communes. C’est ainsi que sont nés les sites de rencontre par affinités. Et il y en a pour tout le monde ! Des sites qui rassemblent une communauté religieuse en passant par les sites de rencontre écolo, geek ou gourmets, chacun peut désormais trouver profil à son clic. Et si l’idée est bonne, elle n’est pas sans inconvénients. En effet, certains sites de rencontres ciblés ont poussé le concept jusqu’à certaines dérives…

Des sites de rencontre communautaires pour trouver « le bon »

Après une rupture amoureuse, Jérémie, 33 ans, a décidé de s’inscrire sur JDate.fr, un site de rencontre pour célibataires juifs. « Je venais d’avoir une relation compliquée qui s’était mal terminée avec une femme qui n’était pas de la même religion que moi. Je voyais tous mes amis se marier, avoir des enfants… j’avais la pression, il fallait que je me case ! Ça casse un peu la spontanéité et la magie de la rencontre, mais c’était un peu la dernière chance de trouver quelqu’un ! » L’objectif est clair pour le jeune homme. Le fait de savoir que ce sont des personnes de même confession que soi est rassurant. Comme si c’était un gage de sérieux. Sur ce type de site, on n’est pas là pour « s’amuser » mais pour trouver quelqu’un de bien. « On est déjà unis par des valeurs et une culture communes » explique Lila, inscrite sur Mektoube.fr, un site de rencontre destiné à la communauté Maghrébine.

Les sites de rencontre communautaires: Le communautarisme est-il vraiment efficace pour trouver l’amour ?

Mais a-t-on réellement plus de chance de trouver le bon partenaire en restant dans le même milieu culturel ? Jérémie a discuté avec une vingtaine de filles sur JDate, et il n’en n’a rencontré qu’une. Ils se sont vus plusieurs fois mais il ne s’est rien passé. « J’ai finalement craqué sur une femme qui travaillait dans une boutique en face de la mienne ! Une « vraie » rencontre ! »

Si les différents sites de rencontre communautaires mettent en avant de nombreux couples qui vivent de belles histoires d’amour, pour Christelle, 26 ans, qui pensait trouver quelqu’un sur le site de rencontre chrétien Theotokos, cela a été une déception. « Même si on partageait la même religion, je me sentais jugée car je n’avais pas les mêmes attentes, surtout en matière de sexualité. Tous les hommes que j’ai rencontrés étaient coincés ! » Idem pour Noah, 23 ans qui avait en permanence peur de se retrouver face à quelqu’un qui connaissait ses amis, sa famille… et qui raconterait qu’il cherchait l’amour sur un site de rencontre. « C’est un microcosme, tout le monde se connaît ! »

Les sites de rencontre communautaires: Des affinités poussées jusqu’à la dérive…

Mais il n’y a pas que les sites de rencontre religieux qui rassemblent autour d’une communauté. Fans de moto ou de gastronomie, parents célibataires … il y en a pour tous les goûts. Et s’ils peuvent être un bon moyen de rencontrer des personnes seules qui ont les mêmes centres d’intérêts ou une situation familiale semblable, d’autres ont profité de cette vague pour rassembler autour de thématiques douteuses…


MAUBOUSSIN EPISODE 08 par MCETV