MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
banniere-mauboussin
mauboussin
Partager sur

Les facettes de l’amour: Quand la religion s’en mêle !

Partage
Partager sur Facebook

Tomber amoureuse d’une personne pratiquant une religion différente de la sienne n'est jamais facile, MCE vous donne quelques conseils !

Tomber amoureuse d’une personne pratiquant une religion différente de la sienne, ou d’une personne croyante alors qu’on ne l’est pas… Des situations de plus en plus fréquentes qui, pour qu’elles débouchent sur une relation équilibrée, nécessitent une vraie curiosité.

Les facettes de l’amour: Quand la religion s’en mêle !

Dixit les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined), en France, 1 mariage sur 7 est « mixte », dont une bonne partie interreligieux. Preuve que l’amour malgré la différence (langue, couleur, religion…) est tout à fait d’actualité. Seulement pour en arriver au mariage, ces couples ont dû surmonter plus d’épreuves que les autres…

Découvrir la culture de l’autre !

Quoi de plus magique que de tomber amoureuse d’une personne originaire d’un autre pays, avec une autre culture, une autre cuisine, une autre religion… Sur le papier, l’aventure semble prometteuse. La réalité peut parfois être plus rude. « Nous étions ensemble depuis un an quand Frédéric m’a proposé d’aller rencontrer sa famille, en Israël. Une famille peu ouverte, qui m’a vite fait comprendre qu’une catholique n’avait pas sa place chez eux.

Dès le premier soir on m’installait dans une chambre à un étage différent de celle de Frédéric… Dès lors, tout le monde, y compris Frédéric, est devenu assez froid. Moi qui m’étais imaginé en train de feuilleter les albums de famille avec sa grand-mère, de cuisiner avec elle ou encore de découvrir son pays avec les yeux de mon amoureux, c’était l’inverse ! » De retour à Paris, Géraldine n’a pas hésiter à le quitter. Les fondations d’un couple mixte étant pour elle avant tout de faire découvrir à l’autre ses origines, son histoire et surtout l’introniser dans son monde.

Amour et religion: Faire des concessions !

Rares sont les couples à doubles religions qui fonctionnent sans d’importantes concessions réciproques, surtout quand l’un des deux est très pratiquant. Claudia a par exemple accepté qu’il n’y ait plus ni viande de porc ni alcool à la maison. Elle a aussi suivi le jeune du Ramadan une année pour mieux comprendre l’importance de cette fête aux yeux de Hafid.

Et quotidiennement, elle est réveillée très tôt par la prière… « Autant de choses que je fais avec plaisir. Et non pas pour lui faire plaisir. Et c’est ce qui fait la différence » ajoute-t-elle. En contrepartie, Hafid lui a promis que le jour où ils auront un enfant, celui-ci aura un prénom italien et sera libre de choisir la religion qu’il veut. Sa circoncision non plus ne sera pas obligatoire. Moralité, pour que l’amour n’en pâtisse pas il est capital que les concessions soient mutuelles et équilibrées. « Si l’un des deux a l’impression de faire trop d’efforts, ça ne peut pas marcher. »

Amour et religion: Savoir dire non !

En France, chaque année, 13% des divorces prononcés ont pour cause « l’incompatibilité » (chiffres données par le Salon du Divorce). Aussi bien religieuse, que politique ou professionnelle… Celle-ci est souvent le résultat d’un manque de communication, d’après Fanny. « Je suis athée et Pierre est catholique, très pratiquant, tout comme sa famille. Malgré l’amour que je lui porte, je n’ai jamais imaginé revoir mes positions religieuses.»

«Il le sait et fait avec. Je suis ferme sur le sujet. Je l’ai été encore plus avec ma belle-mère qui a tout fait pour me convertir, puis nous séparer… Aujourd’hui, avec l’arrivée de notre fils, j’écoute toutes leurs propositions concernant son éducation religieuse. Mais si je considère qu’elles vont trop loin, je dis non. »


Les facettes de l'amour: Quand la religion s’en… par MCETV