MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
mauboussin
Partager sur

Les facettes de l’amour: Je ne supporte pas ses amis !

Partage
Partager sur Facebook

Lorsque vous passez des moments en tête-à-tête, tout se passe à merveille. En revanche, dès que ses amis se joignent à vous, l’ambiance vire au cauchemar

On a tort de croire que seule une mauvaise relation avec la famille de son amoureux peut conduire son couple à la séparation. Ne pas s’entendre avec les amis de son fiancé ou sa fiancée peut aussi mettre en péril votre histoire…

Attention à ne pas s’enfermer dans une relation fusionnelle

Pour une étude scientifique pilotée par l’université britannique d’Oxford des chercheurs ont interrogé 540 personnes de plus de 18 ans sur l’évolution de leurs amitiés lorsqu’ils entament une relation amoureuse. Résultat : en moyenne, être en couple nous ferait gagner un amant et perdre deux amis proches ! Toutefois, passés ces premiers mois fusionnels, quand nos amis nous manquent trop, notre amoureux(se) peut avoir du mal à comprendre que subitement on ait envie de les retrouver. Ou de passer du temps seul(e) avec eux, mais aussi tous ensemble…

Comprendre à quel point ses amis sont importants

Les relations amicales les plus fortes ont souvent débuté avant l’âge de se mettre en couple. Au cours de la scolarité, pendant des vacances, sur un campus… Et parfois même lors de moments difficiles (accident, perte d’un parent…). Les liens qui se sont créés contribuent fortement à la construction de notre personnalité. Et ils restent ancrés en chacun de nous.

Aussi, avant d’émettre tout commentaire ou jugement, il est capital de comprendre cette relation. « Lorsque j’ai connu Pierre, je n’ai vraiment pas accroché avec Marc-Olivier. C’est l’un de ses meilleurs amis aussi paumé que prétentieux. Rapidement j’ai compris que ce que Pierre adorait chez lui était sa passion pour la littérature. Les œuvres noires, ses pensées politiques anarchiques que, moi, je ne supportais pas, » se souvient Estelle.

Faire part de ses impressions avec tact…

Une fois qu’Estelle a eu cerné la personnalité de Marc-Olivier elle a fait part de son avis à Pierre. « Après une soirée particulièrement agaçante, j’ai dit à Pierre tout le mal que je pensais de son ami. Si Pierre ne m’en n’a pas voulu, il m’a dit de ne plus jamais parler ainsi de son ami. Il m’a aussi informé que jamais il n’arrêterait de le voir. Des années sont passées, je n’ai toujours pas d’affinité avec lui mais Pierre et Marc-Olivier ont préservé intacte leur amitié. »

Moralité, si on veut dire à son amoureux(se) qu’on n’apprécie pas ses amis, il est indispensable de le lui dire avec tact.

Trouver un terrain d’entente avec ses amis

C’est capital si vous tenez à votre histoire ! Surtout quand on sait qu’ en 2013, le site américain Cosmopolitan.com, n’a pas hésité à sonder ses internautes féminines afin de leur demander quelles étaient pour elles les causes sérieuses de séparations. Stupeur ! Dans près d’un cas sur 5, elles ont répondu : parce que leur conjoint ne s’entend pas avec leurs proches !

Dans le cas d’Estelle et Pierre, Pierre voit les amis qu’Estelle n’apprécie pas seul. « Bien entendu, il me prévient avant de les voir, ce qui me permet d’organiser ma soirée. Et quand il me raconte ses soirées avec Marc-Olivier, je garde pour mes amis et moi mes commentaires acérés. En parallèle, nous avons une bonne bande d’amis en commun avec qui nous partons en week-end, faisons des fêtes… »

Autre bonne raison de trouver un terrain d’entente ? « J’ai toujours négligé le fait que les amis d’Alexandre ne m’appréciaient pas, raconte Iris. Si bien que lorsque notre relation s’est gâtée, ils ne se sont pas gênés pour l’encourager à me quitter. Alexandre est parti me disant qu’il ne pouvait pas construire une histoire sérieuse avec une fille que ses copains n’aimaient pas. » Avec son nouveau copain, Iris n’a pas répété la même erreur.


Les facettes de l'amour: Je ne supporte pas ses… par MCETV