MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
banniere-mauboussin
mauboussin
Partager sur

Emménagement: vivre sous le même toit, pour le meilleur et pour le pire ?

emmenagement-vivre-sous-le-meme-toit-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-grande
Partage
Partager sur Facebook

Le premier emménagement est une vraie phase de test pour tous les couples. Pièges à éviter, bons et mauvais côtés. On lève le voile sur le quotidien à deux

Baignant, que dis-je, flottant, dans les prémices de votre histoire d’amour, vous n’avez pas vu les semaines s’écouler… Pourtant, cela fait déjà un petit moment que vous sautez d’un appartement à l’autre, oubliant tantôt votre téléphone ou aussi votre brosse à dents. Fatigués par cette cohabitation improvisée, vous finissez par vous demander un beau matin : « Et si on vivait ensemble ?! ». Découvrez les secrets d’un emménagement réussi !

Emménagement : Quand faut-il (vraiment ) se lancer ?

Ne demandez jamais à vos amis à quel moment ils ont décidé de sauter le pas ! En matière d’emménagement, la période dite de « test » peut aussi passer du simple au triple… Et la question ne se pose jamais de but en blanc, comme une envie soudaine de burger ou de macaron. La plupart des couples expérimentent le quotidien à deux par petite touche, souvent dès les premières semaines. « Je passe cette nuit chez toi, on passera la suivante chez moi ». Puis, arrive le moment où l’on se dit que ça serait quand même plus pratique d’arrêter de faire la « navette ».

Demandez-vous plutôt si vous êtes prêt à accepter de partager le quotidien de votre moitié, avec ses bons et ses mauvais côtés. Si vous en avez assez de courir d’un appartement à l’autre, si vous avez envie de passer plus de temps à deux, même fripés au réveil, si vous languissez de vous retrouver tous les soirs lovés dans votre canapé, devant une bonne série, bien au chaud dans les bras l’un de l’autre, si vous rêvez de recevoir vos amis comme dans « Un diner presque parfait »… c’est sans doute que vous êtes prêts.

Pour que cette nouvelle vie à deux ne se transforme par en colocation de l’enfer, ou pire, en QG « Règlements de comptes à O.K Corral », certains pièges sont à éviter. Et comme un couple averti en vaut deux, voici les 4 principaux sujets à valider avec votre moitié avant de signer votre bail.

Couple et Emménagement: les pièges à éviter

Piège n°1 : la logistique
Le ménage, la décoration, les petites bricoles du quotidien peuvent vraiment faire du mal à un couple. N’oubliez jamais : vivre sous le même toit c’est accepter de lâcher prise et de mettre une partie de ses habitudes au placard. « En revanche, évitez les compromis sur les choses qui sont pour vous vraiment rédhibitoires. Au bout de 6 mois, votre patience aura atteint ses limites !», prévient, Emeline, 29 ans.

Piège n°2 : l’argent
Qui paye quoi, combien peut-on investir dans ce nouveau nid d’amour, qui se portera garant… Avant de débuter votre emménagement, mettez à plat les sujets qui fâchent au départ. Si vous avez décidé de faire 50/50, respectez votre parole, mais sachez rester souple. Adaptez-vous à vos revenus du moment et ne faites pas de dépenses qui vous engagent mutuellement sans en avoir averti l’autre.

Emménagement : 2 autres pièges à éviter !

Piège n°3 : l’intimité
Emménager avec votre moitié n’est en aucun cas une occasion parfaite pour se jeter à corps perdu dans son intimité. Respectez vos moments de repli, de silence, et laissez-vous des moments pour vous, en dehors de la maison. Pour Philippe, 39 ans, c’est même primordial. « Je conseille vraiment, si c’est possible, de prendre un logement assez grand pour ne pas être tout le temps à deux dans la même pièce. Il arrive toujours un moment où le besoin de s’isoler est plus fort que celui d’être ensemble ».

Piège n° 4 : la nourriture
C’est bien souvent un sujet sous-estimé par les couples. Avant d’emménager ensemble et de partager son frigo, on ne peut pas imaginer à quel point la nourriture peut être un sujet sensible dans un couple. Les habitudes alimentaires peuvent être très différentes d’une personne à une autre. Plutôt que de faire frigo à part, essayez plutôt d’alterner les menus, afin que chaque estomac y trouve son compte…

Vive la vie à deux !

Oui, l’emménagement en couple demande de l’intelligence et certains compromis. Mais pour beaucoup d’entre nous, ce cap ne passe sans problèmes. Vous n’éviterez pas les conflits en vivant sous des toits séparés. Alors, laissez-vous aller et profitez de votre cocon et de votre complicité. Vous réaliserez vite que le bonheur de partager ses joies et ses peines avec la personne que l’on aime à la fin d’une journée n’a pas de prix ! « Sans oublier l’aspect financier. Emménager avec ma copine a été une super occasion de multiplier la surface de notre logement sans augmenter nos dépenses ! », note avec pragmatisme Benjamin, 30 ans.

Reste un risque. La seule chose qui peut aussi rendre la vie à deux un peu moche et insipide aux yeux des célibataires : la routine. Mais rassurez-vous… Comme la plupart des couples, vous ne risquez pas de rester toute votre vie dans le même appartement. De quoi bousculer un peu vos habitudes de couple endurci !


Les facettes de l'amour: l'emménagement ! par MCETV