MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
banniere-mauboussin
mauboussin
Partager sur

Amour: et si la tentation était le symbole même des relations amoureuses ?

amour-et-si-la-tentation-etait-le-symbole-meme-des-relations-amoureuses-grande
Partage
Partager sur Facebook

La tentation est une partie intégrante de l'amour et du désir. Mais si c'était le moteur même des relations amoureuses ? MCE vous en dit plus aujourd'hui !

« Je savais que je ne devais pas, mais je le voulais. Je savais que ce n’était pas bien mais je l’ai quand même fait ». Lorsque Martin nous explique comment il a rencontré sa petite amie, c’est surtout d’interdit qu’il parle. En même temps c’est en bravant les interdits que l’on arrive à donner de l’intérêt aux choses. La tentation c’est ça. Braver l’interdit et trouver en l’amour cette dose d’adrénaline que procure la sensation de briser la morale.

Amour: et si la tentation était le symbole même des relations amoureuses ?

Pourquoi ? Car c’est peut-être ça l’amour, la tentation. C’est faux ? Alors pourquoi Roméo et Juliette est la plus belle histoire d’amour ? Parce que c’est un amour interdit. Et quand l’amour est tabou, et bien il est beau. Et ça Shakespeare l’avait bien compris ! D’ailleurs les plus belles histoires du cinéma ne sont-elles pas des amours voués à l’échec ? Jack et Rose sur le Titanic, Pretty Woman sont encore aujourd’hui des exemples de films à l’eau de rose. Et leur point commun , casser les codes de la société pré-établis. Mais ces codes, ces règles lourdes et parfois contraire à l’envie sont exactement en contradiction avec la tentation. « Il y avait dans nos rencontres, une forme de tabou. Un tabou qui donnait un nouvel élan à notre amour ». Martin n’est pas dupe, sa relation n’aurait sûrement pas marché sans cette particularité. Mais c’est cela qui ajouté la beauté nécessaire à son histoire.

L’interdit est souvent le symbole du désir

Ce fut le cas pour Martin. Lui ce n’est pas deux familles qui se détestent. Bien au contraire. Mais la soeur de son meilleur ami… de l’époque. Comme un code d’honneur, sortir avec la soeur d’un ami n’est pas une bonne idée. En effet, rapidement Martin a reçu les railleries de celui avec qui il était le plus complice. Mais presque comme un effet pervers, c’est ce qui le faisait réellement profiter de sa relation particulière.

Car oui, si la tentation est aujourd’hui un nom de domaine réservé à des clubs libertins, c’est avant tout le fondement même de l’amour. Qui dit tentation dit envie, qui dit envie dit amour. D’ailleurs la définition du mot dans le dictionnaire est elle-même un appel à l’interdit. « Attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse »… La morale, c’est justement l’antagonisme même de l’amour.

La morale va à l’encontre de ce qu’est réellement l’amour

Et parfois cette morale ne respecte pas la loi des sentiments. C’est le cas de Julien. Lui, sortait d’une longue relation. Fragile, il était réceptif à toute forme d’attention. Même si celle-ci provenait de la femme de son ami. Mais cette fois, le plaisir est loin, même compliqué. « On s’est vus en secret pendant un moment, on se racontait tout et quand ça s’est fini, je me suis senti libéré ». Car la tentation, au même titre que l’amour peut parfois être une souffrance maltraitée par un désir incontrôlable.

Sans tentation, l’amour n’existe pas

L’amour ne serait-elle qu’un synonyme de tentation ? Ou doit-elle faire partie intégrante de l’amour sans être la principale cause de ce sentiment ? La tentation est arrivée dans l’histoire avant même la notion d’amour et de romantisme. Si Eve a croqué dans la pomme, c’est par pure tentation. Et si c’était la tentation, qu’est-ce que le véritable amour ? On succombe bien à la tentation d’acheter un bijou, une voiture de sport ou même d’une simple pâtisserie. Et pourquoi ? Pour l’amour de nos sentiments.

La tentation c’est peut-être ça. Un amour égoïste dont seul notre pensée personnelle est capable de réflexion. Réfléchir à son bonheur avant de penser aux conséquence de celui-ci. La tentation, c’est la victoire du sentiment humain sur la raison. Et c’est probablement ça qui plaît le plus dans l’amour, briser les règles.


Amour: et si la tentation était le symbole même… par MCETV