MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
mauboussin
Partager sur

Amour: la musique est-elle le prolongement de l’âme humaine et des sentiments ?

Partage
Partager sur Facebook

L’amour a toujours été un vecteur de création musicale. Mais la musique pourrait-elle être un amplificateur de sentiments ? C’est certain. Mettons de côté le […]

L’amour a toujours été un vecteur de création musicale. Mais la musique pourrait-elle être un amplificateur de sentiments ? C’est certain. Mettons de côté le beau gosse à la guitare gratouillant quatre ou cinq accords différents sous l’ombre d’un arbre au milieu d’un parc ensoleillé. Mais oui, la musique est surtout un moyen de rapprochement unique. Qui, lors d’un tête à tête, ne s’est pas laissé embarquer par la musique en regardant dans les yeux son ou sa partenaire ?

Car oui, c’est avant tout une questions de partage. Partager ses goûts musicaux c’est aussi s’ouvrir un peu à l’autre. Qui n’a jamais laissé transparaître un sentiment ou une envie à travers un morceau précis. Soyons honnête, Wonderwall serait-il un titre aussi célèbre sans la portée de ses paroles. Ça, les frères Gallagher l’ont bien compris. Et d’ailleurs ils ne sont pas les seuls. Coldplay et son fameux titre Yellow, ou encore The Killers et leur Mr Brightside… Tous ont la particularité de peindre un tableau de scène amoureuse dont tout le monde peut s’enorgueillir d’avoir vécu.

L’amour a toujours été un vecteur de création musicale

La musique est toujours présente en amour. Tout comme le cinéma le démontre. Chaque scène d’amour doit être accompagnée de la musique qui marquera au fer rouge ce moment du film comme le plus prenant et le plus marquant. La musique n’est pas une création artistique propre. La musique c’est le prolongement des sentiments et des envies du corps humain et de son âme. De tout temps, la musique a été une mise en avant de l’amour. C’est d’ailleurs le sujet le plus récurent de toutes les chansons. Allant des histoires chantées des troubadours du moyen-âge jusqu’au sons les plus modernes. Mais surtout, sans oublier l’opéra.

C’est d’ailleurs la période de l’âge d’or de l’opéra qui représente le plus l’amour dans toute sa musicalité. En effet, les plus célèbres airs de musique classique du 19ème siècle parlent presque exclusivement d’amour. Latraviata, la Bohème de Puccini ou encore Carmen, tous ont au centre de leur livret, une histoire d’amour qui a marqué des générations.

La musique, une carte d’identité de la personnalité

Dans la vie de tous les jours, la musique a une part importante chez chacun. Qui ne se balade jamais sans ses écouteurs ou sa playlist précise en poche. La musique n’est pas seulement un passe-temps pour les hommes. C’est avant tout une trace et une marque de leur personnalité. Chaque goût musical est unique. Tous n’écoutent pas le même style ou la même ambiance de musique. Les musiques que chacun gardent secrètement ou non dans son baladeur sont presque une carte d’identité sentimentale.

Et en amour, la première étape c’est de se dévoiler. Quel est le meilleur moyen de s’ouvrir aux autres qu’en faisant partager sa musique. La personnalité d’un individu se traduit par la musique qu’il écoute, par les sentiments qu’elle lui procure. Le premier rendez-vous et les suivants auraient d’ailleurs plus d’impact avec des écouteurs et une longue promenade dans les rues d’une ville déserte que dans un restaurant blindé.

Un premier rendez-vous sous une couverture musicale

Cette scène du film New York Melody, où Marc Rufalo et Keira Knightley parcourent les rues de New York les écouteurs à l’oreille, ou chacun fait écouter à l’autre la musique qui l’inspire. C’est probablement cela la découverte de l’autre et de son âme. Et si ce n’est pas de l’amour, qu’est-ce que cela peut bien être ?