MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
mauboussin
Partager sur

Amour les étapes difficiles: Couple, ne succombez pas à la routine !

amour-les-etapes-difficiles-couple-ne-succombez-pas-a-la-routine-grande
Partage
Partager sur Facebook

La durée de vie moyenne d’un couple est aujourd’hui de 15 ans. Mais pour certains, cela peut dépasser les 60 ans ! De quoi goûter […]

La durée de vie moyenne d’un couple est aujourd’hui de 15 ans. Mais pour certains, cela peut dépasser les 60 ans ! De quoi goûter (plus d’une fois !) à la routine, à la fois si réconfortante et exaspérante, de la vie à deux…

La routine dans le couple : un passage obligé

Avec la montée en puissance des youtubeuses et de leur « routine » beauté, il aurait été logique de penser que ce terme allait prendre une nouvelle dimension, plus positive. Pourtant, aborder sous l’angle de la vie à deux, la routine a toujours mauvaise presse. Comment est-il possible que, dans notre société, ultra connectée et axée sur le plaisir, les couples d’aujourd’hui sombrent dans la routine ?

« Paraitre toujours très occupés, éviter l’ennui et la banalité à tout prix… est devenu une sorte de dictat. Il est de bon ton de montrer son couple heureux au bord d’une piscine ou sur les hauteurs d’une piste de ski sur Facebook» estime, désabusée, Marion, 33 ans, en couple depuis 5 ans.

Pourtant, soyons réalistes ! Le quotidien de la grande majorité des couples n’est pas fait de glamour et de paillettes. Pris dans « le tourbillon de la vie », nous sommes nombreux à n’aspirer qu’au calme et à la tranquillité en rentrant chez nous le soir. La passion et l’excitation du début cèdent alors la place à des automatismes presque rassurants. « Et heureusement, précise Marion. La nature humaine n’aime pas trop le changement. La routine a un côté réconfortant je trouve, même si on finit toujours par la détester ! »

Pour Franck, en couple depuis 2 ans, mais à distance, le manque de routine est finalement aussi dur que le trop-plein de routine. « Avec ma copine, on ne se voit qu’une fois par semaine ou tous les 15jours. Du coup, chaque weekend doit être réussi et rempli d’activités. Alors que parfois, j’aimerais juste ne rien faire.».

Différencier la bonne de la mauvaise routine dans le couple

Pour de nombreux psychothérapeutes et sexologues, la routine n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Elle est avant tout synonyme de rituels. Et, de fait, de moments partagés, même les plus simples, comme prendre son petit déjeuner, faire ses courses ou plier les draps. « J’ai toujours adoré cette fluidité qu’a acquis notre couple au fil des années. Lorsque l’on rentre des courses, on sait parfaitement ce que l’autre va faire. Un peu comme si on jouait au volley et que le ballon ne touchait jamais le sol. C’est mécanique, instinctif, comme si on ne faisait qu’un. » explique Virginie, en couple depuis 10 ans.

« Avec mon homme, nous sommes tous les deux très routiniers. Mais arrive toujours un moment où cette routine finit par nous peser et où l’on se dit « Stop, ça suffit ! C’est généralement là qu’on décide de s’offrir des vacances ou simplement d’inviter des amis à manger à la maison. », constate Guillemette.

La mauvaise routine entre en jeu lorsque le dialogue est rompu. Ne pas s’embrasser pendant une journée ou ne pas faire l’amour pendant 15 jours ne signe pas forcément l’arrêt de mort de votre couple. En revanche, prendre l’habitude de ne plus se parler, de ne plus se toucher et surtout de ne pas avoir envie que ça change est un signe de dysfonctionnement évident. Tout comme celui de prendre l’habitude de se parler avec agressivité et d’accumuler les reproches jour après jour.

5 idées pour ne pas succomber (trop souvent) à la routine !

Un weekend à l’extérieur
Ou bien des vacances. En résumé, sortir de son quotidien, de son cadre habituel pour se confronter à un nouvel environnement et à de nouvelles expériences. Ainsi, vous construisez des souvenirs communs et atténuez la frustration d’un quotidien trop routinier.

Des moments éloignés l’un de l’autre
Casser la routine, c’est aussi savoir passer du temps l’un sans l’autre, pour mieux se retrouver.

Les surprises
Un grand classique qui marche toujours ! N’attendez pas une date spéciale pour inviter votre partenaire au restaurant ou lui offrir un petit cadeau. Surprenez-le pour raviver la flamme.

Inviter des amis à la maison
S’entourer, ne pas rester isolé. Voilà un bon moyen de briser la routine au sein de son couple.
Ne refusez pas les invitations aux soirées et surtout, prenez, vous aussi, l’initiative d’organiser des repas ou des apéros chez vous !

Avoir une activité sportive ou culturelle en commun
La mise en place d’un rituel enrichissant physiquement ou intellectuellement vous permet de passer du temps à deux tout en vous faisant du bien de manière individuelle. Reste à vous mettre d’accord sur l’activité en question


Les facettes de l'amour: Couple, ne succombez… par MCETV