MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
banniere-mauboussin
mauboussin
Partager sur

Amour, les étapes difficiles: Couple, comment gérer l’arrivée de bébé ?

amour-les-etapes-difficiles-couple-comment-gerer-larrivee-de-bebe-grande
Partage
Partager sur Facebook

Pleine de crainte et de promesses, cette nouvelle vie à trois n’est pourtant pas toujours synonyme de crise dans le couple. Au contraire. Explications. L’arrivée […]

Pleine de crainte et de promesses, cette nouvelle vie à trois n’est pourtant pas toujours synonyme de crise dans le couple. Au contraire. Explications.

L’arrivée de bébé : La conception

Si bébé débarque parfois dans la vie d’un couple sans crier gare, dans la majorité des cas, son arrivée reste programmée. Si vous êtes en phase avec ce projet de famille, une nouvelle aventure vous attend ! Entre crainte et excitation, vous aurez bien souvent la sensation de tomber dans un précipice vertigineux. Exit les contraceptifs, vous « travaillez » désormais sans filet. Vous attendez chaque mois, avec stress et impatience, la potentielle bonne nouvelle…

C’est bien souvent à cette période que vous consulterez des dizaines de forums afin de connaître la « durée moyenne pour tomber enceinte ». Vous trouverez bien entendu un chiffre. Mais ne vous y fiez pas trop. L’arrivée d’une grossesse peut prendre un mois comme plusieurs années. Si au bout d’un an, vos essais bébé se révèlent infructueux, la majorité des gynécologues vous conseilleront de réaliser un bilan de fertilité. Avant cela, pas de panique ! Profitez de vos derniers moments à deux.

« La majorité de mes amies étaient tombées enceintes en moins de 6 mois. Du coup, je m’étais dit que ça devait être une bonne moyenne ! Sauf que pour nous, il a fallu attendre 3 ans pour que bébé arrive. C’était à cause d’un parcours du combattant suite à divers problèmes de fertilité. Au final, tout s’est bien fini. Je dirais que nous avons vécu une autre aventure que celle de nos amis. Différente, mais tout aussi belle. », raconte, aujourd’hui avec optimisme, Émilie, 35 ans.

L’arrivée de bébé : La grossesse

Passé l’excitation du +++, un nouveau chemin s’annonce, avec son lot de montagnes russes émotionnelles ! 9 mois durant lesquels chacun des deux partenaires vivra des sentiments contradictoires, teintés de tendresse et aussi d’inquiétude. Et parfois aussi d’incompréhension et de frustration ! « Pourquoi ne comprend-t-il pas que je suis épuisée ? ». « Pourquoi je ne parviens pas à sentir bébé bouger comme elle ? »… Toutes ces questions méritent des moments de dialogue. C’est aussi la seule manière de désamorcer d’éventuels conflits inutiles pour la future maman comme pour le futur papa. Partagez le maximum de choses à deux, sans trop vous angoisser sur le jour d’après !

Comme le dit justement Claire, maman de deux enfants, « l’arrivée d’un bébé c’est un peu comme un grand voyage que l’on passe des mois à programmer. Un jour, la date de départ arrive, on profite de son voyage sans réfléchir et à la fin, on passe à autre chose  »

La première année avec bébé

Sauf que ce cycle là demande un minimum de préparation mentale ! N’enjolivons pas le tableau. L’arrivée d’un bébé au sein d’un couple, c’est beau. C’est un petit bout de soi en devenir. Mais c’est aussi une bonne dose de frustration et de nouvel équilibre à trouver. Comment pourrait-il en être autrement ? Passer de 9 heures de sommeil paisible à des nuits au sommeil haché, où dormir ne serait-ce que 3h d’affilée relève du miracle, affecte forcément le moral…

Pour rester le plus zen possible, prenez garde aussi à ne pas suivre au pied de la lettre tous les conseils, même bienveillants, de votre entourage. Chaque parent doit trouver sa propre « recette » et s’adapter à son enfant, à ses contraintes, ses limites et son modèle éducatif. Seule chose essentielle : se mettre d’accord avec son partenaire. C’est d’ailleurs le seul conseil que donnerait Fanny, maman de deux enfants de 3 ans et 4 mois. « Restez soudés avec votre homme! »

Mais rassurez-vous, il y a aussi des tas de bons moments en famille ! Bébé reste un être avide de découverte, souriant, drôle et surtout aimant. Préparez-vous donc à un maximum de câlins et d’éclats de rire au cours de cette première année.

L’arrivée de bébé : Et le couple dans tout ça ?

Les premières semaines, oubliez les soirées à deux au restaurant, les weekends en amoureux et le glamour. Outre le fait que votre bébé vous demandera beaucoup de temps (un bébé mange en moyenne 8 fois par jour le premier mois), la jeune maman (primipare pour les pros de la maternité !) aura besoin de plusieurs semaines pour se remettre de sa grossesse et de son accouchement. Pour Elsa, maman depuis 5 mois, le « plus dur au début c’est de retrouver un corps de femme et non plus juste de mère. Quand on a le ventre flasque, la cicatrisation sensible, les seins lourds, les tétons crevassés, le corps est un peu en chantier, et c’est dur, de retrouver du désir, de se sentir belle et féminine. ».

Submergé par tous ces « joyeuseries » post-grossesse, le couple ne devra cependant pas s’oublier. « Les premières semaines de tempête passées, laissez bébé à un parent ou des amis pour profiter d’un weekend à deux, loin de la maison. », recommande Paul, papa d’un petit garçon.
Mais surtout, comme le préconise Fanny , « acceptez le fait qu’avoir un enfant c’est aussi renoncer un peu à soi. Un tout petit bébé qui débarque peut vite nous donner un sentiment d’aliénation. » Un sentiment bien normal que connaissent tous les jeunes parents et qui s’estompe avec le temps.


Les Facettes de l'amour: Couple, comment gérer… par MCETV