MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
mauboussin
Partager sur

Amour: les différences sociales peuvent-elles être un frein à l’amour ?

Partage
Partager sur Facebook

L’amour a-t-il un lien avec l’appartenance sociale? La réponse semble évidente. Non, bien évidemment, l’amour est un sentiment qui ne se commande pas. C’est la […]

L’amour a-t-il un lien avec l’appartenance sociale? La réponse semble évidente. Non, bien évidemment, l’amour est un sentiment qui ne se commande pas. C’est la personne qui compte et pas sa vie… Mais pourtant, regardons quelques instants autour de nous ? Connaissons nous des personnes et des couples en dehors de notre vie sociale ? On rencontre des gens sur son lieu de travail, sur les bancs de l’université. Et oui les coups de foudre en pleine rue ne sont pas réellement d’actualité finalement.

L’évolution sociale reste un critère important dans le couple. En effet, c’est grâce à lui qu’une union se solidifie. Sérieusement ? Qu’est-ce qui réunit deux personnes si ce n’est les points communs. Ces particularités que vous partagez autour de vous, vous les partagez avec votre entourage, votre bulle. Pensez-vous les faire découvrir à d’autres que vous ? En cette époque de période électorale, seriez-vous prêt à partager votre vie à votre opposé politique ?

Des différences bien présentes mais qui peuvent parfois faire le bonheur d’un couple

Raphaël le vit tous les jours. Lui est un jeune homme de 27 ans. Grand et mince, sa chevelure rousse et son style vestimentaire légèrement débraillé ne cache pas sa position sociale. De gauche, travaillant pour une célèbre société de chemin de fer nationale, il partage sa vie avec une jeune femme issue d’une école de commerce, propre sur elle et plus adepte du travail de bureau que celui des gilets jaunes fluo.

Mais pour lui la question ne se pose pas. « C’est cette différence qui met le piment dans le couple. Les petites disputes, les divergences d’opinion, on ne s’ennuie jamais », nous lance-t-il. Mais il faut tout de même gratter un peu et aller plus loin dans l’analyse de son couple pour comprendre réellement comment cela se passe. « C’est vrai que la dernière fois, c’était un peu tendu… », le sourire un peu crispé, il montre aussi une autre facette des différences sociales. heure de bureau, projet de vie… tout n’est pas si simple. Mais malgré les difficultés, eux y trouvent leur compte.

Il faut savoir garder son jardin secret

De toute façon, les relations amoureuses ne peuvent fonctionner sans avoir un jardin secret. Si habituellement il est synonyme de passe temps, parfois il peut s’agir de différence sociale. Fréquentation, boulot, sorties… Il ne faut pas se voiler la face, si les différences peuvent parfois briser un couple, les points communs aussi. Être beaucoup trop proche de son ou sa conjoint(e), peut effectivement porter préjudice. C’est d’ailleurs dans les différences que les couples trouvent un second souffle salvateur pour durer.

Des rencontres amoureuses dans un cercle social

Mais l’évolution sociale se génère-t-elle pas aussi l’impact du couple sur la vie? Aujourd’hui, être en couple est devenu presque primordiale dans les interactions sociales. Qui ne s’est jamais trouvé dans une soirée couple ? D’ailleurs, la société l’a bien compris, les sites de rencontres fleurissent chaque jour de plus en plus nombreux. Certains vont de l’appartenance religieuse au simple algorithme de compatibilité. D’autres vont même plus loin en proposant des sites qui rapprochent au niveau de la fonction professionnelle.

Doit-on se mettre en couple en fonction de nos vies actuelles ? Doit-on s’enfermer sur soi ou doit-on s’ouvrir à d’autres horizons ? Alors que la société devient de plus en plus multi-culturelle, les relations amoureuses se rapprochent de plus en plus des relations sociales. Un danger qui pourrait mettre à mal l’amour et les sentiments qui sont pourtant une des simples raisons de vivre.