MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
mauboussin
Partager sur

Amour: le cinéma peut-il être le symbolisme de la naissance des sentiments ?

Partage
Partager sur Facebook

Les comédies romantiques sont toujours la promesse de se laisser embarquer dans une histoire à couper le souffle. Mais au-delà de l’écran, dans la salle […]

Les comédies romantiques sont toujours la promesse de se laisser embarquer dans une histoire à couper le souffle. Mais au-delà de l’écran, dans la salle de cinéma, les comédies romantiques sont aussi d’excellents prétextes pour faire naître l’amour.

Et on se demande si ce n’est d’ailleurs pour ça que fait naître l’intérêt des comédies romantiques chez les producteurs. Si certains évoqueront une niaiserie sans nom, ce type de film reste pourtant toujours à l’affiche. D’autant plus que tous les cinéphiles voient l’histoire d’amour comme une chose indispensable aux histoires du grand écran.

C’est presque un symbole d’un premier rendez-vous amoureux

Pourquoi ? Car il n’y a rien de mieux pour gagner le coeur de son élue que de l’emmener au cinéma voir un film à l’eau de rose. La stratégie est quasiment toujours payante. Grâce à l’effet miroir, la belle demoiselle tombe à chaque minute du film un peu plus sous le charme de celui qui est capable de s’émouvoir à sa façon.

Reprenons depuis le début pour ne pas aller trop vite en besogne. Il faut avant tout dire que le cinéma est souvent synonyme de premier rendez-vous pour les jeunes couples. Pas forcément très onéreux, c’est aussi le moyen de créer un rapprochement émotionnel et physique sans avoir peur de sortir une connerie qui mettrait fin à tous les espoirs.

D’autant plus que choisir un film à deux ça veut dire apprendre quels sont les goûts de l’autre. C’est un premier point capital. Même si généralement, l’un des deux n’ose pas imposer son choix à l’autre. Mais il faut plutôt y voir la capacité à créer des concessions par la pure essence de la naissance d’un amour.

Seconde étape, acheter des confiseries avant le début de la séance. Dans ce cas là, le romantisme n’est pas vraiment de mise même si la création des sentiments reste présente. Car c’est avant tout tester l’esprit de partage de notre compagnon. Et puis évidemment, il y a l’attrait de la salle noire. Celle où tout peut arriver.

Le cinéma est synonyme de premiers rapprochements

Oui le cinéma, c’est avant tout une salle noire, où seuls les deux voisins sont capables de voir ce que l’autre fait. Et d’ailleurs, qui s’est déjà réellement intéressé à un film lors d’un premier rendez-vous ? L’intérêt n’est-il pas ailleurs ? Le but n’est-il pas un simple rapprochement physique et émotionnel. D’autant plus que de plus en plus de salles privilégient les sièges deux places… C’est assez simple de comprendre pourquoi.

Un bras passé inopportunément autour de vos épaules. Une main qui se pose sur votre cuisse. Et puis des coups d’oeil jetés sur le côté, la sensation de ne plus respirer. Le moment où, à l’écran, l’héroïne se rend compte qu’elle est amoureuse du héros est-il aussi celui où la jeune fille innocente cède à la passion ?

L’amour selon les âges évolue de la même manière que les films

La frontière entre l’amour cinématographique et le véritable amour semble-t-elle se dissoudre au fil des générations ? Même au coeur des âges la passion naît des sentiments qu’apportent les films. Une jeune enfant ne rêve-t-elle pas du prince charmant ? Un jeune garçon ne rêve-t-il pas d’être ce prince ? Un procédé qui évolue en fonction des films que nous voyons. Pour en finir avec une vision d’adulte plus proche de Jack et Rose dans Titanic que de la naissance d’un amour à la Pretty Woman.

Au fur et à mesure de notre vie, notre vision de l’amour idéal grandit avec les films. Si aujourd’hui, les fictions sont cinématographiques, à l’époque c’était le théâtre ou l’opéra. Car une seule chose est certaine. L’amour, tel qu’il est rêvé dans les histoires ne peut être qu’idyllique. Alors le cinéma reste le meilleur moyen d’envoyer un message à son ou sa partenaire.