Reportages mcetv.ouest-france.fr
Partager sur

Stagiaires exploités : le ras-le-bol des étudiants (vidéo MCE)

Stagiaires exploités : le ras-le-bol des étudiants (vidéo MCE)

Génération Précaire s’est retrouvé mardi devant le sénat pour l’amélioration des droits des stagiaires à l’occasion de la loi pour encadrer les stages

Réveiller les sénateurs, tel était l’objectif. Mardi 29 Avril dernier, alors que la proposition de loi sur l’encadrement des stages devait être présenté et voté au Sénat, un petit groupe de militant des droits des stagiaires, réuni suite à l’appel du collectif Génération Précaire se donnait rendez-vous sur le trottoir faisant face aux grilles du Palais du Luxembourg.

Le collectif Génération Précaire rejoint à l’occasion par les Jeunes Ecologistes ont organisés un chamboule-tout géant afin de faire entendre leur voix à propos de cette nouvelle proposition de loi qui ne les contentent pas pleinement.

Des avancés trop timides en faveur des stagiaires

La proposition de loi, présentée grâce à la mobilisation de Génération-Précaire, comporte quelques avancées mais reste clairement insuffisante. Le collectif demande donc aux sénateurs de voter les amendements visant à mieux encadrer les stages et en ligne de mire à améliorer leur gratification.

En 2006 était mise en place la gratification obligatoire des stages de plus de deux mois grâce à la loi d’égalité des chances. Malgré tout, le texte actuel ne propose qu’une non-imposition de cette gratification. Génération-Précaire propose d’augmenter cette gratification à au moins 50% du SMIC. le collectif souhaite également la rendre progressive selon le niveau d’étude de l’étudiant et voudrait imposer le versement de la gratification de stage dès le 1er jour du stage pour tous les stages allant d’un mois à 6 mois.

Le collectif Génération Précaire soutient par ailleurs les amendements déposés par le groupe écologiste au Sénat. Il appuie notamment le renforcement du rôle de l’établissement d’enseignement supérieur ainsi que la limitation à 25 du nombre d’étudiants suivis par un maître de stage.
Enfin, le collectif demande l’obligation d’un volume minimal de formation de 200h avant de partir en stage.

La proposition de loi qui devait initialement être votée à 18h mardi 29 avril 2014 a finalement été reportée au 27 Mai prochain.

S.D.

photos D.R.

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo du jour

Afficher +