MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Découvertes
Partager sur

Un vieux Supercontinent découvert sous l’Île Maurice

Partage
Partager sur Facebook

En analysant le sable de l'Île Maurice, des chercheurs Sud Africains ont découvert des micro-cristaux de zircon, confirmant leur théorie selon laquelle il y aurait un Supercontinent englouti sous l'île.

Touché, coulé ! Des chercheurs Sud-Africains de l’Université du Witwatersrand l’affirment. Il y a un Supercontinent caché sous l’Île Maurice. Cette dernière serait en réalité la partie émergée d’un continent perdu, issu de la fracturation d’un Supercontinent appelé Gondwana. Celle-ci est vieille de 200 millions d’années !

L’Île Maurice n’a pas finie de livrer tous ses secrets

Tout d’abord, expliquons cette découverte fabuleuse. Au travers d’une étude réalisée par Lewis Ashwal, Michael Wiedenbeck et Trond Torsvik, publiée dans la revue Nature Communications, on apprend quelque chose de curieux. Le document fait état d’une théorie sur un continent perdu, situé sous l’Océan Indien, qui aurait refait surface.

Un continent perdu, ça c’est la classe ! Pour confirmer cette théorie, les chercheurs Sud-Africains ont dû aller sur le terrain. Pour identifier et confirmer la présence dudit continent, les 3 scientifiques ont basé leurs études sur l’analyse de roches anciennes présentes sur l’Île Maurice. Parmi ces roches on trouve notamment le Zircon, minerai issu des irruptions volcaniques et connu pour ses bonnes caractéristiques de datation dans les processus géologiques. Certains des échantillons seraient vieux de plusieurs centaines de millions d’années !

Les cristaux de Zircon, véritables témoins temporels

L’analyse des prélèvements effectués sur les plages de l’Île Maurice permis d’en arriver à une conclusion. Le Zircon, plus précisément les cristaux, récoltés dans le sable étaient bien trop vieux pour provenir de l’île ! Maurice ne possède en effet pas de roches vieilles de plus de 9 millions d’années. Date à laquelle le pays a émergé. Tandis que le zircon prélevé sur place est vieux de plus de 3 milliards d’années, rapporte Direct Matin.

Les 3 chercheurs en ont donc déduit que le vieux continent se serait dissocié de Madagascar quand l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique se seraient séparés ! De fait, il existerait aujourd’hui différentes « traces » de ce continent disparu. Notamment Maurice, Saint-Brandon et les Laquedives explique le site Actu Nautique.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE