Découvertes
Partager sur

Univers: Encelade, une des lunes de Saturne, serait propice à la vie

Univers: Encelade, une des lunes de Saturne, serait propice à la vie

Encelade, une lune de Saturne entièrement recouverte de glace serait propice à la création de la vie selon les chercheurs de la Nasa.

C’est une information qui va faire du bruit chez les fans d’ovnis et d’aliens. En effet, la chute de la sonde Cassidi a livré ses premières informations concernant la Lune de Saturne, Ancelade. La Nasa a en effet fait l’annonce à la presse après avoir laissé planer le doute lors de la conférence de presse. Jeudi soir, l’agence spatiale a annoncé que Cassini avait détecté de l’hydrogène dans une des vapeurs s’échappant d’une fissure de sa couche de glace.

En effet, Encelade est recouverte d’une épaisse couche de glace. Ce qui prouve déjà la présence d’eau sur la planète. Mais la température y est plus que glaciale. Malgré tout des vague de vapeur s’échappant des fissures laissent entendre un écosystème marin en dessous.

De la vie probable sur Encelade

Ces vapeurs ne peuvent s’expliquer que par la présence d’hydrogène sur la lune de Saturne. En effet, elles prouvent que des réactions hydrothermales. Autrement dit, un système propices à la formation de la vie dans l’espace. Malgré tout la Nasa précise que « nous n’ayons pas détecté la vie, nous avons trouvé une source d’alimentation de la vie ». C’est Hunter Waite, du Southwest Research Institute à San Antonio, qui a fait cette déclaration, ajoutant que « c’est un peu comme un magasin de confiseries pour des microbes ».

Cet hydrogène moléculaire avait été par Cassidi dès l’année 2015. C’est à ce moment que la capsule s’était approchée de la surface d’Encelade. A seulement 50 kilomètres d’altitude. le but étant de traverser un geyser dans la région du pôle sud de la Lune. Les chercheurs de la Nasa ont d’ailleurs précisé que Cassini contenaient jusqu’à 1,4% d’hydrogène et 0,8% de dioxyde de carbone. Ces deux éléments sont essentiels à la création de la méthanogénèse.

Une création de microbes pouvant vivre sans le soleil sur Encelade

La méthanogénèse est une réaction chimique qui permet à des microbes de vivre sur Terre dans les profondeurs océaniques. Dans les océans, cela permet de faire vivre des éléments qui n’ont pas accès à la source de chaleur et de lumière que procure le soleil. Ce n’est pas la première information qu’avait dévoilé Cassidi. La sonde qui est en orbite autour de Saturne depuis 2004, avait déjà annoncé la couche de glace qui entourait Encelade.

Afficher +