Découvertes
Partager sur

L’ONU veut offrir un bout de l’univers aux pays pauvres

L'ONU veut offrir un bout de l'univers aux pays pauvres

A l'occasion du Congrès international de l'astronautique, l'ONU a fait savoir qu'elle proposerait un programme spatial aux pays les plus pauvres d'ici 2021

L’univers ouvert à tous ! C’est le pari fou lancé par le Bureau des Affaires Spatiales de l’Organisation des Nations Unies. A l’occasion du Congrès international de l’astronautique, l’ONU a fait savoir qu’elle proposerait un programme spatial aux pays les plus pauvres, et en voie de développement. L’organisation  souhaite collecter des dons, d’ONG et des pays participants, afin d’envoyer sur la Station Spatiale Internationale les quelques 14 pays du projet. Pour relever le défi, l’agence Sierra Nevada Space System doit concevoir avec l’argent récolté une navette spéciale.

L’univers bientôt accessible à tous ?

Tout d’abord, rappelons quelques fait. Tous les pays n’ont pas encore les moyens d’avoir un programme spatial. Bien que toutes les superpuissances comme les Etats-Unis, la France, la Russie… Ont une place au sein de la Station Spatiale Internationale ISS, il faut savoir que certains pays en voie de développement se lancent peu à peu. Bientôt, avec le projet du Congrès international de l’astronautique, la participation à la découverte de l’univers sera facilitée.

L’ONU lance un appel aux dons

Pour lancer un programme spatial, il faut de l’argent. Beaucoup d’argent. Et pas seulement, les vaisseaux spatiaux sont également nécessaires pour faire les trajets. L’Organisation des Nations Unies propose donc de récolter des fonds afin de financer la navette de l’agence Sierra Nevada Space System. Simonetta Di Pippo, la responsable du bureau de l’ONU, explique « qu’il reste encore une grande partie du financement à trouver ». Et d’ajouter « nous comptons tout particulièrement sur des donations. De préférence de la part d’organisations à but non-lucratif ». Enfin, l’organisation mondiale va « probablement » demander « une participation aux États participant au programme ». Bien que le budget à atteindre n’ait pas été dévoilé, ils couvriront en partie la navette spatiale de la SNSS.

Un nouveau type de vaisseau spatial

L’agence Sierra Nevada Space System, située aux États-Unis, a accepté le pari fou de concevoir un vaisseau d’un nouveau genre. Il s’agit d’une navette spatiale pilotée par des des hommes, et qui sera capable d’atterrir sur une piste d’atterrissage à son retour. Et l’agence n’en est pas à son coup d’essai, puisque début 2016, la Sierra Nevada Space Systems « a remporté un gros contrat avec la Nasa pour emmener six cargos jusqu’à la Station spatiale internationale » soulignent nos confrères des Échos. Mais comme précisé plus haut, la navette ne décollera pas avant 2021. Il faut donc s’armer de patiente avant de partir explorer l’univers !

Sources : Les Échos, ESA, ONU
Crédits photo : ESA

Afficher +