MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Découvertes
Partager sur

Découverte: la plus vieille trace de la vie sur terre trouvée au Canada

Découverte: la plus vieille trace de la vie sur terre trouvée au Canada
Partage
Partager sur Facebook

La plus vieille trace de vie sur Terre a été découverte au Canada par des chercheurs de UCL. C'est la plus ancienne trace de vie jamais retrouvée.

C’est une découverte exceptionnelle. En effet, des chercheurs ont annoncé avoir trouvé des microorganismes fossiles qui seraient vieux de 3,77 et 4,29 milliards d’années. Si cela se confirme, cela deviendra la plus ancienne preuve de la vie sur Terre selon une étude qui a été publiée mercredi 1er mars. Ces microorganismes fossiles ont été retrouvés dans du quartz. Une découverte sur le site géologique de la ceinture Nuvvuagittuq, au nord-est du Québec au Canada. Tous les détails ont été publiés dans la revue Nature.

Une découverte qui pose encore plus de questions

Matthew Dodd, de University College London (UCL), a posté une vidéo sur le site internetb de la revue. Il y déclare: « grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde », selon la traduction de 20Minutes. Une découverte difficile à mettre à jour. En effet, ces microorganismes ne sont pas pus grand qu’un cheveu humain. Il ne mesure qu’un demi-millimètre, précise le chercheur.

Selon lui, le plus incroyable dans cette découverte, c’est que la vie a démarrer sur Terre très rapidement. Il ajoute ensuite que cela « soulève d’intéressantes questions ». En effet, on pourrait probablement en savoir plus sur ce qu’il s’est passé sur Mars et dans le reste de l’univers. « Si la vie est arrivée si vite sur Terre, a-t-elle pu faire de même sur d’autres planètes ? « , se demande-t-il.

Le record serait battu de 300 millions d’années

La découverte n’est cependant pas anodine. En effet, la Ceinture de Nuvvuagittuq est réputée pour avoir les plus vieilles roche connues. Elles auraient environ 4,29 milliards d’années. Dominic Papineau, auteur principal de l’étude, confie à l’AFP qu’« Elle (la roche) a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé ».

Si les organismes retrouvés ont bien 3,77 milliards d’années, ce serait 300 millions d’années de plus que les plus vieilles traces de vie sur Terre déjà découverte. Ces dernières avaient été retrouvées en Australie.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE