Découvertes
Partager sur

Jeunes: les 18-24 ans savent mieux dépenser leur argent

Jeunes: les 18-24 ans savent mieux dépenser leur argent

L'étude menée par Odoxa pour LesFurets.com révèle que les jeunes adultes dépensent plus intelligemment leur argent que les autres grâce à internet qui est un vivier d'astuces et de bons plans.

Que vous soyez étudiant ou jeune actif, si vous avez entre 18 et 24 ans, vous faîtes parti des Français qui savent mieux investir et dépenser moins leur argent que les autres classes d’âges. L’étude d’Odoxa rendue publique pour le comparateur français d’assurance Lesfurets.com a prouvé cette tendance. Cette étude a été menée du 7 au 16 octobre dernier sur un échantillon de 3 002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus. Une des raisons évidentes étant que les jeunes exploitent au mieux les moyens à leur disposition, dont le plus important est internet, malgré un budget le plus souvent serré, ils trouvent les bons tuyaux pour obtenir ce qu’ils cherchent, et ce au meilleur prix.

Les jeunes, une génération de Digital Native

Les Digital Native sont ceux qui ont grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l’Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3… Avec l’expansion quotidienne des applications et sites spécialisés dans les bons plans pas chers (fondés par cette même génération), et la motivation de faire attention à leurs sous de part leur budget serré et les dernières crises financières, cette classe des 18-24 ans sait comment dépenser moins pour un résultat précis. L’étude d’Odoxa n’a fait que confirmer ce phénomène. « Les 18-24 ans sont parfaitement à l’aise avec les nouveaux modes de consommation, que ce soit le numérique seul ou combiné avec le monde physique. À l’image de leur utilisation des sites collaboratifs ou des comparateurs, ils savent tirer profit de tous les moyens digitaux afin d’optimiser au quotidien leur pouvoir d’achat », a soutenu le directeur du site, Hamid Benamara.

Les bons plans des jeunes

Constamment à la recherche des meilleurs plans sur les plateformes communautaires, ou en train de comparer les offres, les jeunes de 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus les codes promotionnels à hauteur de 66% contre 55% de la moyenne. Ils sont trois fois plus nombreux à utiliser Airbnb pour leurs vacances, et 46% d’entre eux utilisent Blablacar contre 13% des Français, ces tendances se reflètent également dans l’habillement, l’alimentation, la consommation, le logement et les voyages. la classe des 18-24 ans ne représente que 11% de la population, mais cherchent à optimiser le plus possible leurs dépenses, la principale étant le logement pour ceux ayant quitté le domicile familial. Lorsqu’ils sont locataires, ils ont un budget moyen de 945€ contre 464€ pour ceux vivant sous le toit de leur parents. Pour ceux qui doivent quitter la maison, ils voient leur loyer engloutir les deux tiers de leur budget mensuel soit en moyenne 522€.

Cependant tout ces bons plans sont mis à rudes épreuves car ils défient toute concurrence ce qui n’enchantent guère ceux qui sont implantés sur le marché depuis bien avant le développement de tous ces moyens.

Afficher +