Découvertes
Partager sur

Instagram: 32% des jeunes victimes de complexes à cause de l’appli !

Instagram: 32% des jeunes victimes de complexes à cause de l'appli !

D'après les dernières études sur Instagram, ce réseau social crée de nombreux complexes, surtout chez les jeunes filles. On vous dit tout.

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés en ce moment. Mais même s’il y a plein de points positifs, il y en a aussi des négatifs. Et à cause de ce réseau, les jeunes sont de plus en plus complexés. On vous explique le pourquoi du comment.

Instagram : un réseau qui complexe

Il faut dire qu’Instagram est un réseau où l’on partage normalement ses plus belles photos. Le problème avec ça, c’est que les photos, ça se retouche. Et de plus en plus, on voit fleurir des photos de filles toujours plus parfaites en bikini.

Et en tant que femme, il est dur de ne pas se comparer et donc de complexer quand on regarde. Les photos de paysages se font un peu plus rare. Et pour avoir des likes, il faut donc se mettre en photo. Mais c’est un peu un cercle vicieux.

D’après certaines études, un adolescent sur cinq dit qu’Instagram les fait se sentir moins bien. Et surtout les filles qui sont majoritaires sur ce réseau social. Car même si l’on ne veut pas se comparer, cela est tout simplement inévitable. 

En Grande-Bretagne, 23 % des adolescentes se sentent « plutôt mal » à cause d’Instagram. Tout simplement car on veut se fondre dans les stéréotypes du réseau social. Mais il ne faut pas oublier que pour la plupart des photos, elles ne sont pas naturelles.

Les poses sont travaillées, la photo est loin d’être prise au hasard et après, les utilisateurs font de nombreuses retouches sur des applications. Et c’est à cause de ça que naît des complexes chez les jeunes. Car les femmes paraissent toujours plus minces.

Instagram: 32% des jeunes victimes de complexes à cause de l'appli !
Instagram: 32% des jeunes victimes de complexes à cause de l’appli !

32% des jeunes victimes de complexes

Ce n’est pas pour rien que ce réseau social est interdit aux moins de 13 ans. Car on voit de tout sur Instagram. Et il ne faut jamais croire que ce que l’on nous montre est la réalité. Pendant 18 mois, Facebook lançait une étude sur ce réseau. 

Et il en ressortait du négatif. D’après le rapport « Nous aggravons les complexes d’apparence d’une jeune fille sur trois ». Des chiffres assez terrifiants. Les auteurs en remettent même une deuxième couche après cette conclusion.

« 32% des adolescentes disaient se sentir mal dans leur corps, et Instagram a aggravé cette situation ».Et d’apèrs cette même étude, les jeunes sont totalement addict à Instagram. Même s’ils savent que cela nuit à leur santé mentale.

Alors, n’oubliez pas sur Instagram qu’il faut relativiser tout ce que vous voyez. Car une photo qui semble parfaite a mis sûrement très longtemps à être prise. Et après une centaine de photo pour une publication, celle-ci est sûrement passée à la retouche.

Une application comme Facetune2 permet de modeler le corps. Vous pouvez paraître plus mince et enlever vos défauts. Ce qui empêche de s’accepter et de s’aimer. Alors attention au cercle vicieux qu’engendre ce réseau social qui paraît merveilleux.

Alors même si ce réseau est très agréable, essayez de suivre des comptes qui vous font vous sentir bien et belle. Le but n’est pas de s’en vouloir ou de se détester.

Afficher +