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Claquettes-chaussettes: quand le style du touriste allemand fait la mode

Claquettes-chaussettes: quand le style du touriste allemand fait la mode

La mode aujourd'hui c'est les claquettes-chaussettes... Et non ce n'est pas réservé aux touristes allemands en vacances sur la Côte d'Azur.

On a tous en image le bronzage de tonton Jacky qui revient de vacances d’Argelès-sur-Mer avec son bronzage marcel et chaussettes… Pourtant, le claquettes-chaussettes que l’on pensait réservé aux touristes allemands sur la Côte d’Azur est en train de faire un carton. Notamment dans les collèges et lycées. Pourquoi ? A cause d’un rap du chanteur Alrima. ce rap est intitulé Claquettes-chaussettes. Et déjà, avec 1,5 million de vues sur le net, son refrain a résonné dans la tête de ses fans. « J’suis en claquettes-chaussettes/Claquettes-chaussettes/Claquettes-chaussettes/Tu connais c’est la tess ».

Claquettes-chaussettes c’est un truc du ghetto US

Il n’en faut pas plus pour chauffer des lycéens. Souvent en recherche constante d’identité vestimentaire. Ils se sont donc pointés dans leurs établissements en claquettes-chaussettes. Mais la tendance ne date pourtant pas d’hier. En effet c’est aux Etats-Unis que la mode a commencé dans la communauté Afro-Américaine. Un look qui est souvent assimilé à la position des ghettos. Et sur Urban Dictionnary, un témoignage de 2005 expliquait ce style mis en avant. « La seule fois où tu verras un gangster porter des sandales pendant l’été. Il en portera avec des chaussettes blanches et des claquettes Adidas, Jordan ou Nike », explique-t-il.

Mais pourquoi un tel style ? En faisant quelques recherches, Konbini est tombé sur une discussion sur le forum Topix. Un internaute explique que « je crois que l’aversion des hommes noirs à porter des sandales vient du temps de l’esclavage, c’était un symbole de statut. Les hommes qui travaillaient aux champs et qui avaient le statut social le plus bas étaient pieds nus ».

Une mode de sportifs et de marketing

Comme chaque tendance, ce style est mis aussi en avant par les sportifs et les marques qui s’arrachent le marketing d’un nouveau phénomène. Un style notamment repris par l’équipe de football US des Giants de New York. Une idée qu’a mis en avant la marque Adidas pour vendre ses claquettes et aussi… ses chaussettes. On a notamment vu les défilés de mode de plus en plus présenter des mannequins en claquettes-chaussettes.

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