Découvertes
Partager sur

Burgers Toqués: Vincent Boccara remporte la 3e édition avec son « Ramen Burger » (vidéo)

Depuis trois ans, les Burgers Toqués est le premier concours culinaire en France 100% dédié au burger et à ses variantes, découvrez Vincent Boccara le vainqueur de la 3e édition !

En France, 25 burgers sont dévorés par seconde. Les français sont les 2ème plus gros consommateurs de burgers d’Europe avec 14 burgers savourés par an. STOP aux clichés ! Burger ne rime plus avec « malbouffe » mais avec gastronomie. La version 2016 est veggie, « à la française », artisanale ou haut de gamme… de quoi régaler les plus gourmands.

Les concours culinaires : une recette qui marche

En 2015, le phénomène des concours de cuisine ne s’essoufle pas, la pratique culinaire et la recherche de recettes nouvelles sont plébiscitées. Masterchef, Top Chef, Qui sera le meilleur Pâtissier ?… Autant d’émissions culinaires qui remportent un véritable succès. Ces concours fleurissent dans la capitale : amateurs ou professionnels, il y en a pour tous les goûts.

Le concept Burgers Toqués

Depuis trois ans, les Burgers Toqués est le premier concours culinaire en France 100% dédié au burger et à ses variantes. Il réunit tous les passionnés des fourneaux, amateurs et professionnels. L’objectif ? Inscrire cet incontournable de la street food dans le champ lexical
de la gastronomie française tout en l’éloignant de la malbouffe.

Après une 2e édition 100 % All American, les Burgers Toqués reviennent avec un nouveau concept et de nouvelles catégories de burgers. Pour cette nouvelle édition, la fusion food est mise à l’honneur. La finale du 9 juin 2016 a lieu au sein du site Pôle Paris Alternance en plein coeur de Paris. Une soirée spéciale où les 8 candidats finalistes s’affrontrent sous l’oeil avisé d’un jury d’exception et du public.

Burgers Toqués: Vincent Boccara remporte la 3e édition avec son « Ramen Burger » (vidéo)

Vincent Boccara est le gagnant de la 3e édition des Burgers Toqués. Il a remporté jeudi soir le titre du meilleur « burger toqué 2016 » lors de la grande finale du concours. Il succède ainsi à Maxime Bonnabry-Duval, étudiant à Ferrandi et apprenti dans les cuisines de l’Hôtel Matignon.

Vincent Boccara, gérant de W for Wok dans le 10e arrondissement de Paris, a réalisé sa recette phare face aux 7 autres candidats. Son « Ramen Burger », inscrit dans la catégorie fusion food, a séduit le jury, composé de : Cyril Rouquet, Joy-Astrid Poinsot, Thomas Clouet, Julien Lacheray, Maxime Bonnabry-Duval, Jérôme Noël, Ulla Bosse et Victoire Ferrari.
L’événement a réuni près de 300 personnes, amateurs de street food et professionnels de la restauration.

La recette du « Ramen Burger » sera commercialisée à la carte du restaurant Breakfast in America pendant 1 mois à partir du 20 juin. Comme tous les ans, le gagnant s’est également vu attribuer un lot de cadeaux offert par les partenaires des Burgers Toqués : Breakfast in America, le Labo Culinaire, la Bouteille Dorée, Zodio et Laptop Service.

Portrait de Vincent Boccara

Vincent Boccara, 39 ans est un véritable fan de la cuisine asiatique et des burgers. De là est né son fameux « Ramen burger ». Inventé à New-York par Keizo Shimamoto, il a décidé de le retravailler en y ajoutant sa touche perso : viande française, des shitakés marinés ainsi qu’une sauce secrète à base de shoyu. La 2e place du concours revient quant à elle à Eric Devert, finaliste 2015 de Mon Food Truck à la clé qui a su mettre en avant le terroir de sa région avec son burger « Couleurs Périgord ». Sébastien Olio a remporté la 3e place avec son burger « Basco-Béarnais » aux saveurs authentiques.

Afficher +