Découvertes
Partager sur

Comment voyager pas cher quand on est étudiant

Voyager quand on est étudiant, c’est la croix et la bannière. Mais à force d’astuces, d’un certain sens de la débrouillardise et d’un bon carnet d’adresses, tout le monde peut s’envoler vers d’autres contrées l’esprit tranquille

Des transports malins

Le point crucial lorsqu’on prépare un voyage, c’est le moyen de transport : avion ? covoiturage ? Il existe deux solutions possibles pour faire un trajet paisible et à moindre prix.

Pour les voyages intra-Europe, les bus restent l’option la plus pratique. La société Eurolines dessert toute l’Europe à prix raisonnables si l’on s’y prend assez tôt. Pour un aller simple Lyon-Barcelone, le trajet coûte 45 euros 45 jours avant le départ. Un voyage permettant d’admirer le paysage, de faire des rencontres et tout ça dans la bonne humeur !

En deuxième solution, nous vous proposons le trajet en voiture… avec chauffeur. Finis les préjugés sur les privilèges hors de prix, Carpooling.fr vous permet de faire du covoiturage dans toute l’Europe à un tarif raisonnable.

Vous pouvez consulter et réserver une place pour un trajet gratuitement après avoir vérifié l’évaluation du chauffeur. Paiement en service Paypal possible Carpooling deviendra votre ami malin en cas de budget restreint.

Dormir convivial

L’hôtel que vous prisiez est complet ou ne rentre pas dans votre budget ? Pas de panique, la location chez l’habitant ou encore les auberges de jeunesse sont faites pour vous.

Il n’y a que des points positifs pour loger chez l’habitant : cela permet de mieux connaître la culture locale, voire de se familiariser avec une langue étrangère, et d’avoir un guide touristique improvisé. Le site Couchsurfing a déjà fait ses preuves en terme de sérieux et de fiabilité.

Avec cette plateforme, il vous suffit de déterminer votre destination, vos critères de location, et de sélectionner le profil correspondant le plus à vos affinités. À votre arrivée, vous êtes accueillis par un nouvel ami qui vous cédera une chambre ou une place sur son clic-clac. Nouvelles amitiés et partages garantis !

L’auberge de jeunesse reste sans doute l’hébergement le plus prisé par les étudiants. Avec son atmosphère cosmopolite et ses prix imbattables, elle s’est également fait une belle réputation avec le film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch. Attention cependant à réserver plusieurs mois à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Hihostels.com à l’échelle internationale et hifrance.org pour la France uniquement en sont les sites de référence.

Voyager aventurier

Vous vous sentez l’âme d’un casse-cou et vivre des sensations fortes pendant votre séjour ? Alors les sites Stratavel, Myverygoodtrip et Voyagesetudiants sont faits pour vous.

Ils vous proposeront des séjours plein de rebondissements avec sorties culturels, activités sportives ou encore des forfaits pour des croisières qui vous emmèneront à l’autre bout du monde. Des prix exceptionnels pour les vols et l’hébergement, cette option est idéale pour les étudiants aventuriers !

La malédiction du voyage semble enfin levée pour tous les étudiants !

Manon Monmirel

Source : L’Étudiant

Afficher +