Découvertes
Partager sur

Univers: la NASA va envoyer une sonde spatiale vers le Soleil

Univers: la NASA va envoyer une sonde spatiale vers le Soleil

La NASA a surpris tout le monde en annonçant qu'elle allait envoyer une sonde spatiale en direction du soleil afin d'étudier sa composition.

Mercredi 31 mai, la NASA a fait sensation. En effet, l’agence spatiale américaine a annoncé le lancement d’une sonde qui tournera autour du Soleil. Une première mondiale car jamais une sonde construite par l’homme n’a pu s’approcher de l’étoile. C’est aussi la première fois qu’un engin de ce type devra affronter de telles températures et radiations. Le soleil, qui est 109 plus gros que la Terre. Formé d’hydrogène et d’hélium il est un véritable bain de feu. Malgré tout, c’est grâce à lui que la vie existe sur Terre.

La NASA a prévu le lancement à l’été 2018

Mais il faudra être patient. La NASA a cependant annoncé les objectifs de cette mission, à savoir la composition et la dynamique qui entoure le Soleil. La sonde en question devrait être envoyé dans le courant de l’été 2018. Mais il faudra près de 7 ans pour atteindre la zone qui lui permettra de lancer ses études. Une fois sur place, elle rétrécira son orbite au fur et à mesure des tours autour de l’étoile en question.

Cette technique permettra à la sonde de s’approcher du soleil à seulement 6 millions de kilomètres du Soleil. Une distance extrêmement proche. Il faut néanmoins savoir que la dernière sonde envoyée pour explorer le soleil était sept fois plus éloignée, soit 42 millions de kilomètres.

2 millions de degrés sur la couronne solaire

La dernière fois, c’est une sonde qui datait de plus de 40 ans qui avait été envoyée. Cette fois-ci, la technologie est énormément plus poussée. La sonde préparée par la NASA fera la taille d’une voiture. Elle sera accompagnée de 4 instruments qui lui permettront de récolter les données nécessaires sur les composés et le mécanisme du soleil. En effet, il existe la couronne solaire qui est mesurée à 2 millions de degrés, qui se trouve plus chaude que le coeur de l’étoile. Une chose complètement surnaturelle selon les spécialistes.

La sonde sera donc équipée en conséquence par la NASA. En effet un carbone composite et épais de 11 cm recouvrera la surface. Malgré tout, la température que la sonde aura a affronter ne dépassera jamais les 1 400 degrés. Ce qui peut paraître énorme… Mais on parle ici du soleil.

Afficher +