Découvertes
Partager sur

Science: des chimpanzés sont capables de vous battre à pierre feuille ciseaux !

1000 chimpanzé pierre feuille ciseaux

Des scientifiques se sont amusés à apprendre le jeu du pierre feuille ciseaux à des chimpanzés. Seriez-vous capable de les battre à la loyale ?

Des scientifiques ont appris à des chimpanzés à jouer au jeu du pierre feuille ciseaux. Le but de l’expérience ? Trouver une différence entre l’apprentissage chez les enfants, et l’apprentissage chez les singes. Les scientifiques estiment que c’est en ce point fondamental que la différence entre l’homme et le singe s’est faite.

 

Comment apprendre pierre feuille ciseaux à des chimpanzés ?

 

Le jeu peut vous paraître simple, vous qui êtes un humain accompli. Mais la façon de l’apprendre, et surtout de l’expliquer peut être vraiment complexe. C’est ce qu’on découvert les scientifiques lors de cette expérience. En effet, les chimpanzés ont réussi à apprendre la relation circulaire qui relie la pierre, le ciseaux, et la feuille. En faisant ça, ils ont réussi également à jouer quelques parties selon les règles officielles avec les scientifiques et entre eux.

Pour rappel, les ciseaux battent la feuille qui bat la pierre qui bat les ciseaux. On sait jamais, je le rappelle pour les deux du fond qui dormaient. L’étude a été menée par des chercheurs chinois et japonais sur 7 animaux de l’Institut de Recherche sur les Primates de l’Université de Kyoto. Selon eux, les chimpanzés apprendraient plus vite qu’un enfant de 3 ans, mais moins vite qu’un enfant de 6 ans.

 

Chimpanzés vs enfants : qui gagne ?

 

Les scientifiques ont comparé les 7 chimpanzés. Chacun d’eux devait trouver la combinaison gagnante pour battre l’adversaire. Ils ont également fait le test avec des enfants de 3 à 6 ans qui n’avaient aucune connaissance du jeu. Pour l’expérience, 5 chimpanzés l’ont réussi avec succès. Les 2 autres se bornant à répéter le même mouvement.

Du côté des enfants, la stratégie était différente. Dès qu’ils remarquaient que la combinaison ne fonctionne pas, ils ont le réflexe de changer directement de signe. Réflexe que n’ont pas les chimpanzés. Cette étude ne reflète pas le niveau d’intelligence des chimpanzés, mais leur niveau d’apprentissage. Ils ont ainsi remarqué que des chimpanzés de cet âge (3 et 4 ans) avaient ainsi une capacité d’apprentissage d’un enfant de 4 ans. Pour voir l’étude en entière et en détail, cliquez ici.

Afficher +