MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Découvertes
Partager sur

La NASA dévoile des nouvelles images IMPRESSIONNANTES de la tâche rouge de Jupiter !

Partage
Partager sur Facebook

Hier, la NASA a publié sur Twitter des nouvelles photos de l'énorme tache rouge de Jupiter. On en connait plus sur cette étrange formation.

Nous avons eu des nouvelles de la NASA ! En effet, l’agence spatiale américaine vient de publier des nouvelles photos de ses travaux. En effet, ils se sont penché cette fois sur l’impressionnante formation rouge de Jupiter. Complètement étrange, les scientifiques ne savent toujours pas comment ni pourquoi elle s’est formée. Mais les récentes études, et photos vont bientôt prouver le contraire !

 

Jupiter : un anticyclone absolument effrayant !

 

Car cette grande tache serait en réalité un énorme anticyclone ! De plus, elle possède un diamètre plus qu’impressionnant ! 16 350 km de diamètre, soit 1,3 fois celui de la Terre ! Cette tache a été observée pour la première fois en 1830, et depuis, elle conserve quantités de mystères. Si un tel cyclone peut vivre aussi longtemps, c’est parce que la planète est une planète gazeuse. C’est-à-dire qu’elle n’a pas de surface dure, comme Mars ou la Terre. Le cyclone « glisse » sur les différents gazs plus lourds que lui.

En effet, c’est ce qui ressort des nouvelles photos. On savait déjà qu’il s’agissait d’une énorme tempête sur la surface de Jupiter. Par contre, dernière inconnue au bataillon : la teinte rouge de cette formation venteuse. Les scientifiques ne l’expliquent toujours pas…  En effet, Jupiter étant une planète gazeuse, il est impossible d’y poser un satellite pour extraire des données !

 

Jupiter : des données récoltées par la sonde Juno

 

Et ces nouveaux clichés, on les doit à une petite sonde bien pratique. Baptisée Juno, cette sonde a coûté 1,1 milliard de dollars à la fabrication. Lancée en 2011 depuis Cap Canavera en Floride, elle fait le tour de Jupiter pour étudier la formation de cette tache rouge. Et chose surprenante, elle semble rétrécir petit à petit ! Elle est arrivée en orbite autour de la planète en avril 2016.

Depuis, elle effectue des rotations autour de la planète dans le but de récupérer des informations. Elle doit rester à cette place pendant les 20 prochains mois, et effectuera encore 37 tours autour de l’astre. Encore quelques tours, et le satellite finira sa mission comme débris spatial, ou sera happé par la gravité de la planète.

Vidéo recommandée pour vous