Découvertes
Partager sur

Jupiter: les photos incroyables du passage de la sonde Juno

Jupiter: les photos incroyables du passage de la sonde Juno

Des photos incroyables de la nouvelle face de Jupiter on été dévoilées par la NASA. Il s'agit des pôles de la planète qui sont... bleus.

S’il y a bien des images que l’on retient de Jupiter, c’est bien la grande tache rouge et la géante planète gazeuse qui marque notre système solaire. Mais la sonde Juno a donné une nouvelle face de la planète qui nous était encore presque inconnue. En effet, pour la première fois de l’histoire, ce sont les pôles de Jupiter qui ont été photographiés et mis en avant par la NASA. Des images dévoilées ce jeudi. Ces dernières ont été prises à seulement 5000 km de distance de la planète.

Et première chose marquante, on se rend compte que Jupiter, habituellement orange, se teinte de bleu sur ses pôles. Et si ceux de la Terre offrent déjà des conditions extrêmes, ceux de la plus grande planète du système solaire le sont encore plus. On y retrouve des ouragans de 1400 km de diamètre. Ces derniers seraient surtout composés à base d’amoniac, une substance toxique.

Des études qui permettent d’en savoir plus sur Jupiter

Du coup, en passant au dessus des pôles de Jupiter, la sonde Juno a pu notamment faire une analyse du champ magnétique. Et ce dernier est beaucoup plus intense que ne le laissait prédire les différents calculs mathématiques. On retrouve donc un champs mathématique dix fois plus puissant que celui de notre bonne vieille planète Terre. De plus, des jets d’électrons ont été observés. Ces derniers, qui proviennent de vents solaires pourrait être la cause des aurores boréales qui ont été observées par la sonde.

L’analyse de la sonde Juno ne s’arrête pas là. En effet, le champ gravitationnel a lui aussi fait l’objet d’une étude. Un moyen de vérifier si le noyau de la planète est bien solide. Mais malheureusement, les résultats obtenus ne permettent pas une analyse profonde du noyau. Ces résultats expliquent que le noyau n’est pas composé d’un petit bout solide… Mais impossible de savoir réellement la nature de cette partie de Jupiter.

Un mission autour de Jupiter pour 20 mois

La sonde Juno a été lancée le 5 août 2011. Le but étant d’apporter des analyse plus précise sur la planète Jupiter. Cette sonde de la NASA s’est mise en orbite le 4 juillet 2016. Son vol le plus proche de la géante gazeuse le 27 août dernier a permis de photographier la planète à près de 4200 km, soit le plus proche possible. La mission de la sonde Juno devrait durer une vingtaine de mois, le temps d’effectuer 37 survols.

Afficher +