MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Découvertes
Partager sur

iPhone 8: un étudiant américain dénonce les conditions de travail des usines d’Apple

Partage
Partager sur Facebook

L'iPhone 8 est attendu pour l'automne prochain. On se préoccupe beaucoup de sa technologie à la pointe, mais bien moins de ses conditions de production.

Tout le monde attend l’iPhone 8, le prochain smartphone d’Apple. Beaucoup d’informations tournent autour de ses fonctionnalités et son design, mais bien moins sur ses modalités de production. Pourtant, celles-ci peuvent être hautement critiquables. Un étudiant américain, Deijan Zeng, a mis a profit ses vacances pour une effectuer une expérience. S’infiltrant dans une usine chinoise d’assemblage d’iPhone près de Shangai, ce dernier a décidé de témoigner à propos de son quotidien auprès de nos confrères de Business Insider.

Des conditions de travail déplorables

Le quotidien de Deijan Zeng a été difficile lorsqu’il a commencé à travailler au sein de l’usine d’assemblage d’iPhone de Pegatron. En effet, ce dernier a travaillé 12h par jour pendant 6 semaines. Et les conditions de travail étaient insoutenables. Selon lui, il s’agissait littéralement de « torture ». Au programme: une répétition machinale du même geste comme « insérer une vis dans le dos d’un iPhone pendant 12 heures » (The Next Web). Côté tests de production, entre deux téléphones confiés, les salariés sont sommés de rester à leurs postes. Pas de sieste ni de pause pipi sous peine de réprimande sévère.

Si de telles conditions de travail peuvent encore choquer, elles ne sont plus vraiment surprenantes. En effet, personne n’ignore que la production des smartphones se fait souvent hors des pays les plus riches, dans des régions où les horaires sont plus longs et les conditions de travail bien moins idéales qu’en Occident. Ainsi, Apple est bien loin d’être la seule entreprise mobile concernée. Son concurrent coréen Samsung n’a pas non plus à se vanter. En effet, dans les usines coréennes fabriquant ses smartphones, les travailleurs doivent également travailler 12h par jour et 6 jours par semaine dans des conditions aussi déplorables.

iPhone 8: le lieu de production qui fait débat

Il faut dire que depuis l’année dernière, le lieu de production des smartphones d’Apple fait débat en Amérique. Si les conditions de travail sont un sujet important, c’est surtout la préférence nationale qui est dans le viseur de certains américains, à commencer par Donald Trump lui-même. En effet, s’étant très tôt positionné comme un rival de la Chine, Donald Trump a fait du protectionnisme l’une des directives phares de son programme présidentiel. Ainsi, à plusieurs reprises, ce dernier a affirmé vouloir s’en prendre aux entreprises américaines faisant fabriquer leurs produits à l’étranger. Et Apple en fait évidemment partie.

Dans tous les cas, il semble que la production de l’iPhone 8 ne change pas pour autant. D’après les dernières rumeurs, Apple se serait tourné vers Samsung pour la production de ses écrans OLED. Cela se fera donc très probablement en Corée, probablement dans les conditions évoquées plus haut…

Source

Crédits

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE