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Internet: les trois plus gros dangers du web selon son créateur

Internet: les trois plus gros dangers du web selon son créateur
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Le créateur d'internet a publié une lettre ouverte dans laquelle il expose ses craintes et les menaces qui pourraient se rencontrer sur le web.

Tim Berners-Lee a inventé le concept d’internet il y a 28 ans. Celui qui proposait l’idée du World Wide Web ne pensait probablement que cela pouvait prendre une telle importance. Aujourd’hui, le web est un outil du quotidien utilisé par des milliards de personnes quotidiennement. C’est même devenu un pilier de la société actuelle. Mais malheureusement, cela a causé quelques dérives. Notamment sur l’utilisation de l’outil pour diffuser des fausses informations.

Internet et les données personnelles

Du coup, Tim Berners-Lee s’est senti obligé de faire part de ses craintes. Dans une lettre ouverte sur les grandes menaces d’internet, il y évoque les principaux dangers et les craintes qui pourraient survenir dans les années à venir le web. Une menace qui pèse sur toutes les personnes passant en moyenne entre une et deux heures par jour sur internet.

Et parmi ces craintes, la première c’est la fin de la vie privée. En effet, les réseaux sociaux, les cookies… Tous ces éléments fournissent des indications sur notre vie privée sans pour autant avoir la sensation d’en dévoiler de trop. Facebook est l’exemple le plus parlant ou même les détails qui semblent protéger la vie privée ne sont en fait là que pour mieux aspirer vos données. Tout comme Windows 10, gratuit, mais qui vampirise toutes les données que vous collectez sur cette interface.

La désinformation, le cancer du web

Deuxième menace selon le fondateur d’internet, la désinformation. Une menace de plus en plus présente sur le web et qui prolifère au point de se mélanger aux véritables informations. Dans un système qui met en avant le populisme et la rapidité d’internet, il est facile de diffuser de fausses informations devenant rapidement virales.

Liant facilement la deuxième menace, la troisième crainte est celle d’une « publicité politique ». En effet, il est facile de se rendre compte que les utilisateurs ont tendance à s’informer sur les mêmes sources et les mêmes sites. Mais cela pourrait servir aux politiques pour parler plus facilement aux électeurs tout en les dirigeants vers une forme d’information qui leur est favorable.

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