MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Découvertes
Partager sur

Espace: Thomas Pesquet lance un concours d’écriture depuis l’ISS !

Partage
Partager sur Facebook

Thomas Pesquet, l'astronaute français ultra-connecté, vient de lancer un concours d'écriture depuis l'espace. Les participants ont jusque février !

A vos stylos ! Thomas Pesquet, pilote de vaisseau spatial Européen Français, prend part à la mission Proxima. Depuis qu’il est en orbite dans la Station Spatiale Internationale (ISS), le jeune astronaute envoie régulièrement des nouvelles via Twitter. Aujourd’hui il annonce le lancement d’un concours d’écriture… En partenariat avec Le Labo des histoires et la fondation Saint-Exupéry.

« Dessine-moi un vaisseau spatial ! »

Tout d’abord, il faut rappeler que Thomas Pesquet est dans la station spatiale internationale. Et ce jusqu’en mai 2017. L’association Le labo des histoires et la fondation Antoine de Saint-Exupéry ont imaginé un concours d’écriture. A destination des enfants, adolescents et jeunes de moins de 25 ans, le thème sera annoncé par l’astronaute français. Puis, la vidéo sera publiée dans les jours qui viennent. Après quoi les participants au concours auront trois mois pour rédiger. La deadline est fixée au 28 février 2017. Les cinq lauréats seront annoncés en mars 2017.

Les cinq finalistes seront désignés par un jury d’auteurs, astronautes, participants du Labo des histoires, de directeurs et fondateurs des entreprises coopératrices. Parmi eux, on citera Claudie Haigneré, astronaute, Bertrand Piccard et André Borschberg. Ce sont les cofondateurs du projet Solar Impulse. Enfin, Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie. Thomas Pesquet sélectionnera le «coup de cœur du jury» depuis l’espace.

Enfin, à l’occasion de la parution du Petit Pince, le 6 avril 2017, Le Figaro explique Thomas Pesquet lira «coup de cœur». Donc le tout dans une vidéo enregistrée depuis la station spatiale internationale.

Thomas Pesquet : un astronaute 2.0

Parti le 17 novembre, le jeune astronaute français poste régulièrement des photos de sa vie quotidienne. A bord de la station, on peut le voir participer à des tests, travailler, partager des moments de convivialité. Mais ce qui est le plus présent sur son compte Twitter, ce sont les photos de tous les paysages terrestres qu’il survole. En véritable passionné qu’il est, il a confié dans une interview sur TF1 joue à reconnaître, depuis l’ISS, les régions qu’il survole. Même si il a confondu Lyon avec une ville italienne, il s’en amuse et garde le sourire. Il profite de son séjour cosmique pour permettre aux « Terriens » de suivre son aventure.

Thomas Pesquet passe six mois à bord de la station spatiale internationale. Le plus remarquable est que celle-ci navigue à environ 400 km d’altitude, en orbite autour de notre planète. Par conséquent il est le dixième spationaute français à se rendre dans l’espace.

Crédits photos : ESA/NASA
Source : Le Figaro

Vidéo recommandée pour vous