MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Découvertes
Partager sur

Comète et éclipse de lune: ce week-end, admirez la splendeur du ciel

Partage
Partager sur Facebook

Ce week-end, la nuit sera une fête. En effet, vous aurez l'occasion d'admirer l'éclipse de lune, mais aussi d'apercevoir une comète de passage.

Pendant le long week-end du 9 au 12 Février, vous pourrez observer les merveilles du ciel. En effet, une éclipse de la Lune, mais aussi le passage d’une comète seront de mise.

Une éclipse de lune vendredi soir

C’est à partir de 23h35 exactement (heure de Paris) que vous pourrez voir l’éclat de la lune perdre progressivement de son éclat. Cette dernière traversera en effet la pénombre de notre planète Terre. Ainsi, le nord de notre satellite naturel sera recouvert par notre ombre légère. C’est bien plus tard dans la nuit, à 1h44, que la petite sœur de la Terre sera recouverte à près de 98% de sa surface.

L’éclipse sera visible presque partout dans le monde. Les pays qui ne pourront admirer le spectacle seront l’Australie et la Corée. Une partie des habitants du Japon, de la Nouvelle-Zélande mais aussi de l’Indonésie seront privés de ce beau spectacle.

Une comète de passage

Outre l’éclipse de lune qui sera visible vendredi, les terriens auront également la visite d’une comète. Portant le nom complexe de 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková, la comète vient faire un tour dans notre système solaire externe. Elle se rapprochera de nous le samedi 11 février en matinée, plus précisément à 9h00. Bien que située à plus de 12 millions de kilomètre de notre planète d’origine, elle sera toutefois visible dans le ciel. Cela représente 30 fois la distance qui nous sépare de la lune.

Par ailleurs, elle se place à la huitième position des noyaux cométaires s’étant approché au plus près de la Terre. Vous pourrez peut-être l’apercevoir au télescope, à la lunette télescopique, voire avec une paire de jumelles, dans la grande constellation d’Hercules le 11. Mais le lendemain, celle-ci se déplacera dans les environs de la Couronne boréale.

Dans tous les cas, les plus ardents passionnés d’astronomie auront de quoi faire avec ces deux événements.

 

Vidéo recommandée pour vous